Culture

Gala Optimiste Jeunesse Musicale au CACD


Michel B. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Treize jeunes talents de la musique de chez-nous ont défilé à tour de rôle sur la scène de la salle La Caserne du Centre des arts et de la culture de Dieppe dimanche dernier. Pianistes, sopranos, clarinettiste, guitaristes et marimbatistes ont présenté un spectacle tout à fait hors de l'ordinaire c'est peu dire même extraordinaire. Des mélomanes en herbe, de jeunes âges, ont fort impressionné le public conquis d'avance. Le jeune clarinettiste malgré sa belle jeunesse de 12 ans, Fardad Yamani Doozi Sorhabi de Moncton a su présenter son interprétation du numéro Sholem-alekhem , rov Feidman avec brio. Son excellente performance a été fortement apprécié des amateurs de la musique classique . Tout à fait fantastique et très agréable à l'oreille avertis.

Il y a de beaux moments lors de cet après-midi musical.

PXL 20230312 184015695 Small   PXL 20230312 185257791 Small
PXL 20230312 181935853.MP Small

Le pianiste Isaac Joseph Stepaniak de l'université Mount Allison a su capté son auditoire avec une interprétation de Chopin avec justesse et dans une dextérité tout à fait des plus remarquables.

La soprano Daphnée Brideau de l'université de Moncton a charmé la foule avec sa performance remarquable de la Courte Paille de Francis Poulene.

En coulisses lors de l'entracte ou à la fin du Gala , les gens m'ont partagé leur impression du haut calibre des 13 artistes qui ont défilé sur scène devant leurs yeux.

Les 13 jeunes de chez-nous qui se sont mérités une bourse de participation méritent bien tous les chaleureux applaudissements reçus à la fin de chaque numéro.

La musique classique est bel et bien ancrée dans les studios des enseignants et formateurs hautment professionnels dans notre coin. Les Michel Deschenes, Roger Lord, Lisa Roy et Kathy Andrews et Wayne Rogers se doivent tellement être fiers de leur protégés ! La discipline qu'engendre la musique classique est certainement une formation rigide accompagnée de beaux moments réussis comme dont été témoins les 13 participants dimanche dernier. Longue vie à la musique classique. Bravo à tous ! Comme chroniqueur culturel, j'ose affirmer que j'ai été fort impressionné et très agréablement surpris de ce que mes oreilles et mes yeux ont été témoins. Merci à Jeunesse Musicale et au Club Optimiste de Moncton-Dieppe qui a su présenter un tel concert gala avec les jeunes talents de chez-nous.