Culture
Gala de l’AMCE : Laurie LeBlanc finaliste
Le Moniteur Acadien
Cinq mois après sa sortie, Long Weekend reçoit déjà sa première nomination. L’album de l’artiste country acadien Laurie LeBlanc est en liste pour un prix au gala de l’Association de la musique de la côte est (AMCE/ECMA), dans la catégorie «enregistrement francophone de l’année».
Réalisé par Jason Barry, le double album de chansons originales bilingues comprend deux disques, le premier avec six chansons francophones, et le deuxième un nombre équivalent de chansons en anglais.
«Je suis très heureux de recevoir cette belle nomination, de dire Laurie LeBlanc en apprenant la nouvelle. C’est ma première nomination aux ECMA pour un projet francophone, puisque mes trois premières nominations furent pour mes projets anglophones.»
Laurie LeBlanc sera toutefois en compétition avec Lisa LeBlanc qui caracole en tête du nombre de nominations (quatre) aux ECMA, devant les Hôtesses d’Hilaire (trois) et Caroline Savoie (deux). Tous trois sont également finalistes dans la catégorie de l’enregistrement francophone qui présente un haut calibre. Les deux autres finalistes dans cette catégorie sont Plywood Joe et P’tit Belliveau.
D’autres artistes francophones font partie des finalistes. Il s’agit du groupe acadien/brayon du Madawaska La Patente (L’illusion d’la perfection, Enregistrement country de l’année) et de Julie Aubé, membre des Hay Babies, avec son premier album solo Contentement (Enregistrement folk de l’année).
Notons par ailleurs que, avec «It's Only A Little Loneliness», le Néo-Brunswickois David Myles est en candidature pour le prix de l’album de l’année et celui de l’enregistrement roots contemporain de l’année.
La 35e édition annuelle des Prix de la musique de la côte Est aura lieu du 3 au 7 mai 2023 à Halifax.