Culture

FrancoFête : une moisson de prix pour Le Grenier Musique


« Ça fait du bien de revoir les visages ! » Entre éclats de rires et larmes d’émotions, le banquet de clôture de la FrancoFête en Acadie a mis le baume de la vie, telle qu’elle doit être vécue, sur le cœur des convives.


_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien



La petite politique provinciale, qui n’avait ni billet ni passe, s’est toutefois invitée en tout début de soirée. Le président du conseil d’administration de RADARTS inc. (Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène), Pierre McGraw, a fait référence à la nomination de Kris Austin au sein du comité de révision de la Loi sur les langues officielles.

«La FrancoFête en Acadie, qui depuis plus de 25 ans est l’unique marché des arts de la scène francophone en Atlantique, et qui accueille annuellement la francophonie acadienne, canadienne, québécoise et internationale, ne peut se conclure sans dénoncer et réagir à cette annonce du gouvernement du Nouveau-Brunswick», a-t-il dit en saluant au passage la présence de la ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor.

C’est avec un serrement au cœur que la directrice générale, Jacinthe Comeau, a rendu hommage au regretté Martin Arseneau, directeur général de Réseau Ontario, décédé l’été dernier. Évoquant le lien privilégié qui les unissait, elle a salué la mémoire d’un « ambassadeur, bourreau de travail et créateur », dont elle a vanté à la fois l’intelligence et l’espièglerie.

«Selon moi, les grandes leçons à retenir de son départ c’est de prendre soin de soi d’abord et avant tout, de s’écouter, de trouver un juste équilibre vie-travail, d’aimer passionnément et de vivre pleinement le moment présent.»

Les récompenses ont été remises aux artistes durant ce banquet et, le moins que l’on puisse, c’est que l’écurie de Carol Doucet, Le Grenier Musique, en a glané la plus grande part, à commencer par le groupe La Patente. Ce quatuor festif 100% brayon au son folk country rock «ben sale», en français et sans froufrous ni crémages, repart avec les honneurs au terme de sa première année d’existence : deux Prix Alliances, celui du Festival international de la chanson de Granby et le prix RIDEAU, et le Prix Marc-Chouinard du Festival Pause Guitard (France).

Le natif de Dieppe, Simon Daniel, qui se produit sur scène depuis huit ans, s’est vu remettre le Prix Alliance du Réseau des grands espaces et le Prix ROSEQ (Réseau des organisateurs de spectacles de l’est du Québec). Pour sa part, Joey Robin Haché repart avec le Prix Marc-Chouinard du Festival Francofaune (Belgique).

«Simon Daniel a déjà raflé plusieurs prix dans le passé avec ses premiers albums, Joey aussi donc c’est bien car les diffuseurs remarquent la progression dans ce qu’ils font. Pour La Patente, c’est tout nouveau car ça ne fait qu’un an qu’ils existent», remarque fièrement Carol Doucet.

Les autres lauréats de cette édition sont Justin Guitard (Prix Alliance du Réseau Ontario) et Raphaël Butler. Le chanteur, géré par Carole Chouinard, est l’heureux récipiendaire de la tournée Assomption Vie Radio-Canada. Son troisième album sortira au printemps 2023.

«Pour nous, c’est un peu l’aboutissement du travail qu’on fait pendant plusieurs années, estime Carol Doucet. C’est aussi le début de ce qui s’en vient. La FrancoFête est le point tournant de tout le travail qu’on fait dans le développement des artistes en musique. De voir que les artistes ont l’occasion de faire des vitrines dans de grands événements au Québec et en Europe, ça change tout dans leur avenir proche et c’est vraiment génial.»


Patente 9 nov
(Le nouveau groupe La Patente a récolté trois prix. Une belle consécration après seulement un an d’existence. Crédit : Damien Dauphin)

Simon 9 nov
(Récipiendaire de deux prix, Simon s’est déjà distingué dans de précédentes FrancoFête. Crédit : Damien Dauphin)

Joey 9 nov
(Joey Robin Haché (ici avec Yannick Minville) a lui aussi été récompensé dans le passé. Crédit : Damien Dauphin)

Rapahel 9 nov
(Grâce à son prix, Raphaël Butler gagne une tournée de 16 dates avec le réseau RADARTS en Atlantique. Crédit : Damien Dauphin)

Justin 9 nov
(Justin Guitard était tout heureux et étonné de recevoir ce prix. Crédit : Damien Dauphin)

Martin Arseneau 9 nov
(Hommage au défunt Martin Arseneau. On reconnaît notamment Jac Gautreau, Danny Boudreau, Raphaël Butler et Simon Daniel. Crédit : Damien Dauphin)