C’est l’année de la reprise! C’est comme cela qu’a décrit Éric Cormier le retour en présentiel des spectacles d’Acadie Rock, le grand festival de la francophonie du Grand Moncton entourant les fêtes du 15 août.
En conférence de presse vendredi dernier, les organisateurs ont dévoilé les noms des artistes qui seront présents lors des trois grands spectacles gratuits. Ceux-ci seront présentés en public sur la scène située le long du parc riverain à Moncton, boulevard Assomption. Plusieurs autres événements multidisciplinaires viendront se greffer au cours de la semaine de festivités, incluant le retour du tintamarre à Moncton, absent depuis deux ans, la grande finale d’Accros de la chanson et bien d’autres événements.
Les acadiennes, acadiens, francophones et francophiles auront donc l’occasion de célébrer en grand, et d’une manière sécuritaire, la 11e édition d’Acadie Rock, du 12 au 20 août. Selon Éric Cormier, directeur du festival, « c’est un semi-retour à la normale. On a dû innover par le biais de la télévision lors des deux dernières années et avec des foules restreintes. Même si la covid n’est pas complètement éloignée, notre programmation diversifiée est semblable au niveau de la présentation des années passées. On aura des spectacles grandioses avec de belles découvertes et des gros noms d’artistes d’ici et d’ailleurs. Il y en aura pour tous les goûts. »
(Le dévoilement de la 11e édition du Festival Acadie Rock. Photo : Normand A. Léger)
Le public pourra assister gratuitement à ces trois spectacles extérieurs, les 15, 17 et 18 août. D’autres seront présentés dans plusieurs lieux dans la région, comme au Verger Belliveau à Memramcook.
« Le reprise de nos spectacles en présentiel, de façon sécuritaire est excitante, d’ajouter Éric Cormier. C’est une grosse motivation suivant deux années d’absences. Acadie Rock est premièrement pour les gens. Le 15 août, il y a le retour du populaire tintamarre qui partira à 17 h 55 du Centre Aberdeen pour se rendre au lieu du grand spectacle. »
L’Acadie suit son court, Rose Beef, Spoutnique, les Deuxluxes, Laura Niquay, Lisa LeBlanc, et les Hôtesses d’hilaires seront de la présentation du 15 août dès 18 h. Le Show du 17 promet dès 17 h avec Le Winston Band, Menoncle Jason, Les Hay Babies, Klô Pelgag, et les Louanges. Julie Aubé, Sluice, Lydia Képinski, P’tit Belliveau, et Peanut Butter Sunday seront de la présentation du 18 août avec la collaboration du Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024.
Les Hays Babies vont signaler leur 10e anniversaire avec une expo rétrospective intitulée « J'vieillerai comme que j'veux ». Ce regard sur leur première décennie sera présenté à la Galerie sans nom du Centre culturel Aberdeen du 1er au 30 août. Un vernissage-spectacle du trio est prévu le 12 août. Un spectacle à l’art drag queen est prévu samedi 13 août et le dimanche, il y aura le spectacle Arabika. Mardi 16 août, ce sera la soirée de poésie Gérald-LeBlanc et vendredi 19, on pourra écouter Matt Boudreau, Émilie Landry et Plywood Joe au Centre Aberdeen. Les Moontunes et le Worry Pas Club vont terminer les festivités samedi 20 avec un party au centre-ville.
La grande finale de la 18e édition d’Accros de la chanson aura lieu le dimanche 14 août à 19 h au Centre des arts et de la culture de Dieppe. Cette finale promet avec des artistes des écoles secondaires de la province. Les finalistes sont Amélie Gautreau, Amélie Léa Leblanc, Valérie Bouchard, Monarchie, Nicolas et Chantal LeBlanc et 3Dimensions.
(Ce groupe de jazz a su bien divertir la foule présente pour le lancement de la programmation d’Acadie Rock 2022 au Centre culturel Aberdeen. Photo : Normand A. Léger)
Le FICFA présentera deux faux-documentaires lors du show du 15 août et des spectacles sont prévus au Verger Belliveau, au Monument-Lefebvre et sur la terrasse des Brumes du Coude.
Le Menu Backyard revient pour sa 2e édition sous la thématique Kraft Dinner, inspiré par Lisa LeBlanc. Une douzaine de restaurants du centre-ville de Moncton offriront des plats inspirés de son œuvre.
Les 11 mains de l’affiche officielle, conçue par Catherine Arsenault et Annie-France Noël, témoignent de la diversité et du désir de rassemblement qui sont au cœur de la programmation première du festival.
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien