Culture

Deux expositions digitales de l’Alliance française de Moncton


À l’occasion du mois des cultures numériques, l’Alliance Française de Moncton, avec le soutien du Centre des arts et de la culture de Dieppe, l’Ambassade de France au Canada, et les Alliances Françaises du Canada, propose au public deux expériences virtuelles.


_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien



Initié par l’Institut Français, Novembre Numérique est devenu en cinq ans un rendez-vous régulier du réseau culturel français à l’étranger. Il fut célébré dans plus de 80 pays et 130 villes en 2021. L'objectif de cet événement mondial est de favoriser l’accès de toutes et tous aux nouvelles technologies, à promouvoir la diversité de la création numérique française, et à construire des partenariats durables avec les professionnels étrangers. Il revient cette année dans le réseau des Alliances françaises du Canada à travers deux activités pour les petits et les grands. Le Moniteur Acadien les a testées pour vous.

MTLandry
(Marie-Thérèse Landry s’est amusée à découvrir son animal totem. Crédit : Damien Dauphin)


La première est actuellement en cours au Centre des arts et de la culture de Dieppe et ce jusqu’à la fin du mois. Il nous plonge dans l’univers onirique des Tanukis, dont la collection de jour fut présentée le mois dernier dans le cadre du Salon du livre de Dieppe. Le public est invité à revenir au CACD pour rencontrer les Tanukis de nuit dans le cadre d’un parcours de réalité augmentée. Ce sont des esprits de la forêt, de forme féline et plus obscurs, qui se réveillent dans la jungle urbaine.

Pour se lancer dans la quête initiatique au bout de laquelle chacun découvrira quel est son animal totem, il suffit de télécharger gratuitement, sur son téléphone cellulaire, l’application Uramado AR. Repérez les murs, les colonnes, le mobilier : ces esprits japonais, représentés par des autocollants, peuvent être partout. Lancez l’application et, dès que vous en trouvez un, positionnez votre téléphone devant l’autocollant.

Uramado 1600 x 1200
(Les instructions pour se lancer dans la quête des Tanukis. Crédit : Damien Dauphin)


«Une fois trouvés, les esprits s’animent, s’étonnent et questionnent le public de façon ludique et poétique en créant une narration où le réel se mêle à l’imaginaire et se décline à l’infini», informe Nina Rougerie, responsable des relations médiatiques de l’Alliance française de Moncton.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à une question. Chacun exprime librement son propre ressenti et, ce qui est essentiel, doit le faire spontanément pour que le résultat final soit le plus exact possible. Peut-être découvrirez-vous que vous êtes l’esprit du chat, ou que votre animal total sera tout autre. À vous de jouer!

La deuxième expérience, disponible sur réservation et qui prend fin jeudi 24 novembre au bout de cinq jours seulement, a été développée par l’Alliance française de Vancouver. Espace V est un musée virtuel qui permet, à l’aide de casques Oculus, de s’immerger dans une œuvre d’art et de la parcourir de l’intérieur. Pensé comme un espace immersif de référence pour pouvoir se connecter, consommer et se lancer dans les cultures digitales aussi bien francophones qu’internationales, Espace V permet de vivre des œuvres à 360 degrés.

«Cette année, nous avions une sélection d’œuvres qui interrogent l’impact des sociétés sur notre planète, et questionnent sur la manière dont l’humanité devrait tirer les leçons de ces défis pour se reconnecter avec la Nature», précise Nina Rougerie.

En portant des casques de réalité virtuelle, il est possible de découvrir des films en 2D, des photographies en rotation ou encore des sculptures numériques et des œuvres d’art en 6dof. Un voyage étonnant qui dure quarante minutes !

Le parcours au CACD est offert gratuitement au public tout le mois de novembre, dans la limite des heures d’ouverture (de 9h à 21h en semaine et de 9h à 17h le samedi).

Esprit du chat(Et voici le résultat pour le Moniteur Acadien!)