Culture

D’éminentes personnalités attendues au Théâtre l’Escaouette pour une pièce sur la résilience des vétérans


Le Moniteur Acadien


Son Honneur Brenda L. Murphy, O.N.B., lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick et l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, sont attendues au Théâtre l’Escaouette à Moncton samedi 30 septembre. Elles assisteront à la représentation en anglais d’une pièce de théâtre intitulée Projet Monarques.

Captivante, celle-ci explore les vies d’anciens combattants et de leurs familles, témoignant de leur courage et de leur résilience. La présence de Mmes Murphy et Petitpas Taylor illustre l'importance et la portée de ce projet, et sert d'inspiration pour souligner les sacrifices et les contributions des vétérans et de leurs familles.

À travers cinq personnages, Projet Monarques donne vie aux voix de centaines de vétérans, de membres des forces armées et de leurs proches. Ces histoires uniques révèlent les défis quotidiens auxquels sont confrontées ces personnes, touchées de différentes manières par des blessures de stress opérationnel et post-traumatique.

« Chaque année, une génération de papillons monarques migrateurs naît, équipée pour entreprendre un long et périlleux voyage de plusieurs milliers de kilomètres. C’est une épreuve qui coûtera la vie à beaucoup d’entre eux, mais qui permettra aux générations suivantes de naître et de vivre. C’est ce voyage long et émouvant, marqué par des traumatismes insaisissables et transformateurs, qui a inspiré le titre de Projet Monarques », révèle Angèle Séguin, co-auteure de la pièce.

Les représentations auront lieu à 14 h 30 le 30 septembre en anglais et le 1er octobre en français. Les billets peuvent être achetés sur le site web escaouette.com ou par téléphone en appelant le (506) 855-0001 poste 207.