Culture

Croquer la mort dans un hymne à la vie


Michel C Belliveau
Le Moniteur Acadien


Le film «Croque-mort, c’est beau la vie !» du réalisateur Georges Hannan a raflé le prix La Vague Léonard-Forest de la meilleure œuvre acadienne de moyen ou long métrage du 36e Festival international du cinéma francophone en Acadie qui s'est terminé la semaine dernière.

Georges Hannan affirme que le choix du jury n'a pas dû être facile. Cette année, il y avait tout une belle brochette de films acadiens.

Ce film est à la fois touchant et drôle. Son réalisateur, qui vit à Moncton depuis plusieurs années, a voulu démystifier les tabous entourant la profession des embaumeurs. Avec délicatesse, il a réussi à démontrer que ces professionnels sont humains, sensibles et possèdent beaucoup d'entregent envers les familles qu'ils rencontrent lors de leur pratique. Cinq embaumeurs ont volontiers partagé leur vécu, leur travail quotidien et leur sensibilité humaine.

La mort et les salons funéraires sont quand même deux choses qui ne sont pas toujours facile à rencontrer sur notre route. Mais en réalité, tôt au tard, il nous faut tous y faire face. Ce cinéaste a réussi à lever le voile noir du deuil et y apporter une brise humaine partagée par les figurants du film : Guy Belliveau, Cora Coughlan, Cédric Gautreau et Léonce et Serge Dupuis.

«Je n'aurais même jamais rêver un jour me voir sur le grand écran dans une salle de cinéma», a confié Cédric Gautreau suite à la projection. Il était accompagné de sa famille et de quelques amis. Il se dit très content du succès qu'a connu le film et mentionne que Georges Hannan a bien réussi à rendre le sujet drôle et touchant.

Les cinéphiles ont vu dans ce film que le réalisateur, en maîtrisant l'ordinaire pour en faire l'extraordinaire, possède le sens de l'écoute et de l'observation.

En jasant avec les festivaliers en coulisses et lors de la réception qui a suivi la protection, j'ai senti une réelle vague de consensus. Indubitablement, ce film les a grandement touchés.

C’est mon coup de cœur de la 36e édition du FIFCA.