Simone Hébert
Le Moniteur Acadien
Le concours annuel Miss Teen Atlantic Canada 2023-2024, avec ses quatre catégories, s'est déroulé samedi dernier au Centre communautaire de Saint Antoine (Champdoré). L'événement a été couronné de succès, malgré la pluie, et a été marqué par des larmes de joie et de tristesse qui ont envahi la salle communautaire située au 4556, rue Principale.
(Samuel Albert, Mr. Atlantic Canada, à son arrivée à l'aéroport international Roméo LeBlanc. Photo : Odette LeBlanc)
Les trois membres du jury ont eu certainement du pain sur la planche lors de leurs délibérations. Le thème "Rêver en couleurs", inspiré de la chanson du chanteur Laurie LeBlanc, était à l'honneur. Il y a eu 4 présentations sur scène, et à en juger par les chaleureux applaudissements et ovations des quelques centaines de personnes présentes, on peut en conclure que tout le monde a passé un agréable et chaleureux moment. Une atmosphère magique et féérique régnait dans l'air. La direction artistique de cette année était assurée par l'habile Francine Belliveau, tandis que Jessie-Line Fontaine, Miss Teen Atlantic Canada 2022-2023, était l'animatrice de la soirée.
Après que le rideau soit tombé sur scène, les nombreuses enveloppes ont été présentées par la juge en chef, Madame Odette Richard. Huit médailles ont été décernées dans diverses catégories, dont la première impression, trois en leadership, performance artistique, le numéro "Lady in Red", et le choix du pays de leurs rêves.
Un nouveau départ se profile, car le président fondateur de ce concours, Michel C. Belliveau, qui l'a créé en 2016, a annoncé son intention de se retirer de la production. Il était accompagné de son épouse Francine, directrice artistique. Le moment tant attendu d'ouvrir les enveloppes est finalement arrivé.
Les quatre nouveaux porte-étendards ont été annoncés avec simplicité, sans grandes pompes. Le nouveau Mr. Teen Atlantic Canada 2023-2024 a été présenté : Brian Brown de Sainte Marie St Raphaël. Chez les Miss Teen Atlantic Canada 2023-2024, la bannière a été remise à Grace Chapman de la région de Sussex, tandis que le titre de Miss Atlantic Canada 2023-2024 a été attribué à Farrah McGraw, étudiante à l'université de Moncton et originaire de Miramichi, finissante du Carrefour Beausoleil. Susan Richard de Champdoré portera fièrement le titre de Ms. Atlantique Canada 2023-2024. Elle est employée à la Villa Providence à Shediac et est diplômée du CCNB Dieppe en tant que commis comptable.
Pendant l’entracte, de beaux commentaires ont été partagés. De beaux discours d'adieu ont précédé le couronnement, prononcés par Jessie-Line et Isabelle Saunders. Le lauréat Mr. Atlantic Canada 2022-2023, Samuel Albert, a suscité la curiosité de nombreux spectateurs en révélant qu'il avait remporté le titre national de Manhunt Canada et avait représenté le Canada à la compétition internationale aux Philippines, obtenant le titre de M. Personnalité et se classant 19e parmi une trentaine de pays participants en octobre 2022.
(Véronique Melanson, finaliste; Farrah McGraw; Linda Devarrene, finaliste; Alivia Aubé, Little Miss Atlantic Canada; Susan Richard; Grace Chapman; Catie Marcoux, finaliste; Brian Brown; Jessy Brown; Prince; Francine (Bourgeois) Belliveau et Michel C. Belliveau. Photo : Odette LeBlanc)