Culture

Casse-Noisette : une féerie du temps des fêtes


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Pendant quatre jours, du 7 au 10 décembre, l'Académie de Ballet classique et de danses modernes a présenté au Théâtre Capitol de Moncton, pour une 14e saison, le spectacle féerique Casse-Noisette.

«Le Casse-Noisette est plus qu’un simple ballet, c’est une célébration de la communauté, des rêves partagés et des aspirations. Alors que nous assistons à la magie qui se déroule sur scène, rappelons-nous que cette production représente le meilleur de ce que nous sommes : une communauté qui valorise l’art, la créativité et les possibilités infinies qui surgissent lorsque nous nous réunissons. Que la beauté du ballet emplisse nos cœurs de joie et nous transporte dans un monde où les rêves deviennent réalité», exprime Suzanne J. Bourque, directrice artistique de l’Académie.
Brebis Small
(La troupe des petites brebis, qui apparaît dans l’acte 2, se prépare dans la Salle Empress avant d’entrer en scène. Photo : Lucie Kucerova)

"Casse-Noisette" est un ballet féérique qui raconte l'histoire de Clara Stahlbaum, une jeune fille dont la marraine, Mme Drosselmeyer, lui offre un casse-noisette en cadeau de Noël. Pendant la nuit, le casse-noisette prend vie et entraîne Clara dans un monde enchanté où elle fait l'expérience de diverses aventures. Le ballet présente des scènes magnifiquement chorégraphiées, notamment la bataille entre les soldats de plomb et les rats, la transformation du casse-noisette en prince, et le voyage de Clara au royaume des friandises. La partition musicale exquise de Piotr Ilitch Tchaïkovski accompagne cette œuvre classique, créant une atmosphère magique empreinte de rêve et de féerie.

Les préparatifs de ce spectacle grandiose ont débuté durant le mois d’août. Déjà présent sur la scène du Capitol l’an dernier, Alessandro Nicolosi a repris le rôle du prince Casse-Noisette avec Joanie Martin, qui interprétait Clara en alternance avec Janika Bourque et Elise LeBlanc. Un couple de danseurs des Grands Ballets Canadiens, Yui Sugawara et Graeme Furhman, ont accepté l’invitation des organisateurs de rehausser le ballet de leur présence gracile. Ils ont charmé le public et leurs pirouettes, exécutées avec souplesse et professionnalisme, leur ont valu de chaleureux applaudissements.
Soldats
(Les soldats de plomb accueillant le public dans le lobby du Théâtre Capitol avant la représentation. Photo : Francine Belliveau)

« Ce spectacle est un témoignage de la dévotion, de la passion et de la collaboration de nombreuses personnes. En coulisses, il y a une armée de héros méconnus – les chorégraphes, les costumiers, les constructeurs de décors et d’innombrables bénévoles – dont les efforts inlassables ont transformé la scène en un royaume magique. Leur créativité et leur dévouement ont donné vie au monde de Clara, du Casse-Noisette et de la Fée Dragée dans les moindres détails », indique le livret distribué au public.

Durant l’entracte, une belle petite gâterie sucrée était offerte aux membres du public à titre de mise en bouche vers l’acte 2 qui se déroule au « royaume des délices », dans un décor coloré et sucré.

L’Académie de ballet classique & danses modernes a pignon sur rue au Centre des arts et de la culture de Dieppe, 331 avenue Acadie. Bravo à toutes les personnes impliquées dans la production de ce spectacle de qualité qui nous ramène, deux heures durant, aux paradis des douceurs enfantines.

Avec des renseignements de Damien Dauphin.