Culture

Au Monument-Lefebvre, les Causeries du mardi rencontrent le succès


Le Moniteur Acadien


Les Causeries du mardi sont présentées pour une trente-troisième saison au Monument-Lefebvre de Memramcook. Il est probable qu’il s’agit de l’événement de ce style qui a la plus grande longévité en Atlantique.

Les invités de marque de la première saison en 1990 étaient, entre autres, le Père Anselme Chiasson, Georges Arsenault, Marguerite Maillet, Robert Pichette et Maurice Basque. Au fil des ans, Antonine Maillet, Léonard Forest, Gérald LeBlanc, Dominique Dupuis, Jean Gaudet sont montés sur la scène du Théâtre du Monument. Plus de 230 causeries ont été offertes au public depuis les débuts il y a trente-trois ans. Un document énumérant la presque totalité des invités est disponible pour consultation au café du Monument-Lefebvre.

Mardi 1er août, le psychologue Léonard Goguen est venu parler de son livre «Le bonheur vous appartient». Il y démontre que le bonheur est à la portée de chacun. Côtoyer Léonard Goguen permet de voir que sa philosophie sur le bonheur fait réellement partie de sa vie. Il sait guider les gens, sans les brusquer, à prendre conscience des petits bonheurs de la vie.

La programmation des Causeries se poursuit le 8 août avec Jean-François Mallet et le visionnement du vidéo produit sur l’œuvre «La vallée des possibles». La saison 2023 s’achèvera le 22 août avec la projection du documentaire dramatique «Acadie-Liberté». René Légère sera le conférencier invité et racontera la naissance de ce projet international dont on souligne le 30e anniversaire de sortie cette année.