Communiqué de presse
Moncton, 19 décembre 2023 — Le public est invité au vernissage de l’exposition Vanitas par la mer, de l’artiste visuelle Barbara Safran de Niverville à la Galerie d’art du Théâtre Capitol de Moncton le mercredi, 10 janvier prochain à 17 h.
Vanitas by the Sea / Vanitas par la mer (2020-2021) comprend neuf œuvres mixtes sur des panneaux de bois de style galerie qui poursuivent l’exploration par Barbara Safran de Niverville de la relation troublée entre l’humanité et le monde naturel. Inspirée par les terres et les rivages négligés, les traces de l’activité humaine émergent dans le chaos de la croissance non cultivée, tandis que la beauté et le déclin s’entremêlent. La précision des détails de ces œuvres reflète une nouvelle interprétation des natures mortes Vanitas, populaires à l’époque baroque en Europe. Les fonds sombres mettent en évidence les structures délicates et suggèrent le mystère et la résistance des plantes sauvages dans des environnements affaiblis.
Vanitas by the Sea / Vanitas par la mer combine des plantes sauvages, des cordes usées par les intempéries, de la vaisselle usée et des éclats de verre. Débris courants que Barbara a trouvés le long des côtes du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve, ces objets sont rassemblés au beau milieu d’une végétation enchevêtrée, évoquant le caractère éphémère et le déclin de la domination humaine sur le monde naturel. De vieilles histoires de vaisselle rejetée par les naufrages le long des côtes de l'île Grand Manan et de l’est de Terre-Neuve au cours du 19e siècle ont incité l’artiste à inclure dans ses compositions de la vieille porcelaine et des plats de service surutilisés. Transmis à Barbara par des membres de sa famille, ces objets dégagent une aura de domesticité malgré leur état dégradé.
Résidente du Nouveau-Brunswick depuis 1973, Barbara Safran de Niverville a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec distinction (1977) de l'Université Mount Allison, à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts (2014) du Lesley University College of Art and Design (anciennement l'Art Institute of Boston, Cambridge, MA). Elle a reçu le MFA Alumni Award et la Sheila Hugh MacKay Master of Fine Arts Scholarship. Nommée aux Prix Éloizes 2018 en arts visuels, elle a présenté son travail professionnellement depuis le milieu des années 1970 dans 30 expositions individuelles et 31 expositions collectives au Canada atlantique, en Ontario, au Manitoba, en Islande et aux États-Unis. La relation de l’humanité avec l’environnement naturel, l’expérimentation et la recherche textuelle influencent chaque projet. En tant que défenseur de la culture, Barbara participe régulièrement à des jurys de pairs professionnels, est membre d’organismes culturels et a enseigné les arts visuels à l’Université de Moncton. Barbara Safran de Niverville vit et entretient un studio à Riverview, au Nouveau-Brunswick.
L’exposition Vanitas par la mer de Barbara Safran de Niverville débute le mercredi, 10 janvier et sera en montre à la Galerie d’art du Théâtre Capitol au 811, rue Main à Moncton jusqu’au 3 mars 2024. L’entrée est libre.