Culture

Art Richard présente le Canada aux enfants


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Art Richard, artiste domicilié au Cap-des-Caissie, va sortir un 15e album de chansons françaises et un nouveau spectacle intitulé « Bonjour Canada ». Il va le présenter cet automne aux élèves dans les écoles du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, et en hiver et au Manitoba durant l’année 2024.

plage couvert septembre 2023 Small

Populaire auprès des jeunes et des moins jeunes, il aime transmettre sa passion et son amour de la chanson et de la langue française, et présente depuis 15 ans de la musique en français axée sur la jeunesse. Il est l’un des rares artistes acadiens qui met l’emphase dans ce domaine. Roland Gauvin, avec M. Crapaud, en est un autre qui aime animer les jeunes dans sa langue préférée.

L’idée de produire du matériel destiné aux oreilles et aux yeux des jeunes est venu à Richard après un voyage en Europe et ailleurs. Il avait découvert cette importante niche qui était presque inexploitée en Acadie.

Il y a plus de 30 ans qu’Art Richard monte sur les estrades pour divertir les jeunes et leurs parents avec de la musique française animée, des décors excitants et tout en couleurs, et des thèmes qui lui tiennent à cœur avec sa guitare, son accordéon et autres instruments. Il invite souvent les jeunes à le rejoindre sur scène pour essayer divers instruments. Son sourire, ses yeux et son expression font de lui un artiste accueillant et qui attire l’attention.

Le résident de Grande-Digue a élu domicile à divers endroits dans le Sud-Est avec sa famille. Il a vécu et grandi à Shediac, puis il a élu résidence au Fond de la Baie (Bouctouche) et à Dieppe avant de déménager dans le secteur du Cap-des-Caissie.

Sa nouvelle production de CD et de mise en scène vise à faire connaître aux jeunes le pays qu’est le Canada. Il est en train d’enregistrer son 15e album d’une dizaine de chansons basées sur certains aspects du Canada, comme la chanson M. Castor qui servira de moment pour parler des animaux du pays comme le castor, notre emblème national, mais aussi du lièvre, de l’orignal, des cerfs et des ours. Toutes les provinces sont mentionnées dans les chansons et les jeunes pourront faire la danse du homard avec divers instruments, comme l’accordéon, la planche à laver, des bâtons et autres.

Les noms de plusieurs villes à travers le Canada sont inclus dans les chansons et le cahier pédagogique. Un nombre d’attractions importantes et de points d’intérêt comme les chutes du Niagara en Ontario, les parcs nationaux et provinciaux, les montagnes rocheuses, les plages et autres sont aussi de la présentation.

Issu du monde de l’enseignement ainsi que son épouse, c’est en couple qu’ils ont développé un cahier pédagogique pour faciliter son arrivée dans une école afin de présenter son spectacle. Le cahier accompagnera le CD qui sera expédié dans les écoles avant la présentation du spectacle. Dans leur classe, les enseignants pourront présenter l’artiste et faire écouter les chants aux jeunes qui connaîtront ses chansons et pourront chanter avec lui lorsqu’il se présentera à l’école. Des activités sont proposées avec les élèves en classe, ce qui est un ajout au curriculum scolaire.Art Richard espère aussi que les aînés pourront bénéficier de ce projet et des connaissances comprises dans le cahier et dans les chansons du CD.

cd chants halloween Small

Il présente environ 100 spectacles par année pour les enfants, dont une vingtaine avec des chants de Noël et une dizaine de l’Halloween. Il a produit le seul album de chants en français de l’Halloween, un thème excitant pour le mois d’octobre.

« Il est important de protéger notre langue et de la faire jaillir, croit l’artiste. Les enfants doivent chanter en français. C’est Raymond Savoie qui m’a encouragé et m’a aidé à développer cet aspect. »

Une fille de Richard est l’une des personnes qui l’aide à présenter les chansons sur l’album. Il devrait terminer l’album et le curriculum pour les écoles vers la fin du mois d’octobre pour ensuite distribuer le tout et commencer ses spectacles.

Après 30 années dans le monde du spectacle, Art Richard connait bien les jeunes enfants et ce projet est un autre moyen de les éduquer sur le Canada et la langue française. Il n’est pas étranger aux tournées dans les écoles et surtout à faire chanter et danser les jeunes. Sa présence et son énergie font en sorte que l’audience en ressort enrichi en raison du temps et de l’effort placé dans les spectacles pour éduquer les jeunes et les moins jeunes. L’album a été enregistré au studio Manitou.