Culture

Anne Godin au Café Inclusio de Dieppe


De manière impromptue, Anne Godin a présenté vendredi dernier un extrait du conte « Alphonse Savoie » au café Inclusio à Dieppe.


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Celle qui endosse aussi le personnage énigmatique et magique de « la conteuse bleue » parcourt l'Acadie avec ses contes, ses ateliers de cuisine traditionnelle acadienne, et son livre Saveurs d'Acadie publié en 2018. Elle a donné des conférences au Nouveau-Brunswick, au Québec et en France. Conteuse professionnelle depuis trois ans, elle fait revivre les contes traditionnels afin de les faire connaître partout où elle se rend. Dès l'âge de 5 ans, elle rêvait de devenir une véritable ambassadrice de la culture acadienne.

Après une brillante carrière à Radio-Canada en tant qu'animatrice, sa passion pour les contes s'est transformée en un projet de retraite bien mérité. Elle adore la parlure acadienne ainsi que les vieux mots des glossaires régionaux, qui reflètent les couleurs des petits coins de l'Acadie.

Dynamique et très sympathique, elle se prépare à plier bagage pour des spectacles et des conférences en Acadie, au Québec et en France dans les prochaines semaines de 2024. Elle m'a confié qu'elle a deux mentors en contes : la regrettée Yvette Pitre de la région de Rogersville et Clara Dugas de la Nouvelle-Écosse. Elle a effectué des recherches dans les archives et s'inspire des collections du Père Anselme Chiasson, de Catherine Jolicoeur, de Georges Arsenault et de Robert Richard.

Ses contes traditionnels, présentés dans un style plutôt théâtral, s'adressent aux adultes. En tournée sporadique, elle sera au Cabaret des contes avec Clara, au Festival Les Contrées Ordinaires en France, à un festival à Saint John's à Terre-Neuve avec le conteur Mark Cormier, et au Festival de Trois Pistoles au Québec. Elle a également été invitée à se produire au Festival acadien de Caraquet.

Avec ses vieux mots, sa cuisine et ses contes traditionnels, Anne Godin fait revivre les coutumes d'antan avec les parlures d'ici avec l'accent d'ici.