Culture
Akadi Lumina : une expérience unique à la tombée de la nuit
Le 16 août, au lendemain de notre fête nationale, nous nous sommes rendus à Bouctouche après de continuer l'esprit de la veille en allant vivre l'expérience sensationnelle de l'incontournable Akadi Lumina.
Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien
Lorsque la nuit tombe, il est temps de vivre cet univers enchanté inspiré par la musique, la danse, la poésie et la joie de vivre des Acadiens en pleine forêt acadienne.
Tout au long du parcours illuminé de milliers de ces lumières flamboyantes, à la fois discrètes et nostalgiques d'un passé connu, une sensation sereine parfumée nous envahit avec les sons des oiseaux et surtout l'odeur de la forêt. Notre trajet d'une durée de 87 minutes nous a nourris d'émotions.
Le jeu de lumière dans les arbres, surtout celui de la vie ancestrale, est sans équivoque venu nous chercher. Cette expérience unique en Acadie et au Canada Atlantique a déjà attiré plus de 50 000 visiteurs depuis l'année dernière.
À la fin de l'événement nocturne, les visiteurs sont accueillis pour se rassembler autour d'un feu de joie au son de musiciens. Ce soir-là, le chanteur et guitariste bien connu Stephen LeBlanc charmait son public avec des tounes du groupe acadien 1755, et bien d'autres.
Comme chroniqueur culturel, il m'a fait plaisir de jaser assez discrètement avec le public. Tout bonnement, ces gens ont fièrement témoigné en quelques mots ce qu’ils venaient de vivre. "Touchant", "émouvant", "riche", tels sont les mots sortis de la bouche de plusieurs de ces touristes provenant du Québec, de Fredericton, d'Amherst et d’ailleurs. On a remarqué aussi de jeunes familles en vacances. Comme le couple formé par Thomas et Elizabeth qui ont bien voulu jaser de leur propre expérience.
Même une personne m'a témoigné qu'elle a fait le parcours pour une quatrième fois.
Sans aucun doute, Akadi Lumina est un moment précieux à vivre au cœur de l'Acadie sur le terrain au Pays de la Sagouine à Bouctouche. Quelle soirée unique!