Culture
Accros de la chanson : un vingtième album est lancé et un prix voit le jour à la FJFNB
L’album des finalistes de la vingtième édition d'Accros de la chanson a été lancé récemment au Centre des arts et de la culture de Dieppe. Produit et réalisé par le studio La Classe de Memramcook, il compte six pièces originales dont trois en solo et trois en groupe. Dans le cadre de cet événement, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) a aussi dévoilé un nouveau prix de reconnaissance.
Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien
Les finalistes sont Amélie Gautreau, Lateisha Joncas Jerome, Cédric Boissonnault, Sandiz, Pas Bâdré et Mésopotamie: Les Inconnus. Ils étaient sur scène afin de promouvoir leurs œuvres et, ainsi, lancer officiellement le nouvel album.
Selon la présidente de la FJFNB, Emma Raphaëlle, «La FJFNB est fière de pouvoir offrir une opportunité à la communauté de se rassembler encore une fois pour encourager les jeunes d'Accros et voir les créations originales en écoutant l'album d'Accros 20!»
Pour souligner le 20e anniversaire de cet événement, la FJFNB a également annoncé la création d'une toute nouvelle récompense, le Prix Rideau noir - Éric Mathieu Doucet, nommé en l'honneur de son premier récipiendaire. Ce prix souligne une personne qui, dans l'ombre, a contribué de façon significative au succès d'Accros de la chanson au cours des vingt dernières années. «La première année était impressionnante mais l'évolution l'est encore plus», affirme Marc Henrie, ancien président de la FJFNB 2004-2005.
Lors d'un entretien téléphonique, M. Doucet a confié au Moniteur Acadien qu'il recevait ce prix de reconnaissance avec humilité et qu’il en était et très touché.
«C’est avec surprise et humilité et que j’ai appris la création du prix « Rideau Noir – Eric Mathieu Doucet » par la FJFNB lors du spectacle de lancement de l'album d'Accros 20. Je suis énormément touché par cette distinction. Je désire remercier l’ensemble des gens qui ont contribué au développement du concours Accros de la Chanson et envers son succès depuis les 20 dernières années», a confié le principal intéressé au Moniteur acadien.
Il s'est dit très heureux de voir l'évolution d'Accros sur la scène musicale dans la province du Nouveau-Brunswick. Il est important de souligner qu’Éric Mathieu Doucet était directeur général de la FJFNB au moment même où l'Accros de la chanson a été créé.
«Pour réinvestir dans un renouveau d’Accros, il faut commencer par reconnaître les bons coups des premiers vingt ans. Reconnaître les grands succès du passé nous permet de mieux s'organiser pour un futur plus promoteur. Je suis tellement heureuse d'avoir été une des personnes qui ont remis le premier prix Rideau noir - Éric Mathieu Doucet», a ajouté Emma Raphaëlle.
Accros de la chanson est un concours musical dédié aux auteurs compositeurs interprètes scolarisés dans les 22 écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick.