Culture

Accros de la chanson couronnent Bérénice Jetté et 3 Dimensions


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Présentée par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), la 19e finale d’Accros de la chanson a été présentée samedi au Centre des arts et de la culture de Dieppe devant une salle comble.

Après une délibération assez longue, les trois membres du jury, soit Julie Frigault, Matt Boudreau et Jean Surette, ont annoncé le palmarès aux nombreux spectateurs.

Bérénice Jetté Small
(Bérénice Jetté est la gagnante de la catégorie solo. Photo : FJFNB)

Dans la catégorie solo, la lauréate est Bérénice Jetté, âgée de 15 ans. L’adolescente de Moncton a séduit les juges avec sa composition «Le bracelet».
« Accros est une expérience incroyable avec du monde encore plus incroyable! Ce sont clairement des amitiés que je vais garder pour toute ma vie. Tout ça ne serait pas possible sans la magnifique équipe d’Accros 19 et Anne-Renée. Merci! » a déclaré Bérénice après sa victoire.

3 Dimensions 1600 x 1200
(3 Dimensions est le groupe de l’année d’Accros de la chanson. Photo : Michel C. Belliveau)

Originaire de Fredericton, le groupe 3 Dimensions a reçu le prix du groupe de l’année. Les lauréats ont offert au public présent ce qui s’apparente à des adieux à la scène puisque certains des membres du groupe prennent la route vers des études post-secondaires. Accros de la chanson est un tremplin destiné à la jeunesse de la 9e à la 12e année scolaire.

L'après-midi musical était animé par le duo Xavier Lord-Giroux et Lateisha Joncas Jerome. Celle-ci celle a déclaré sa fierté d'animer cette compétition : "Je suis très reconnaissante d'avoir été choisie pour animer la finale d'Accros 19. La FJFNB réussit toujours à faire briller les jeunes de notre province. Et cet après-midi, voir ces jeunes sur scène était tout simplement émouvant."

Plus d'une quinzaine de prix ont été remis aux finalistes à la fin de la compétition notamment des vitrines lors des différents festivals et événements communautaires.

«Étant une ancienne participante d'Accros, c'était vraiment spécial de voir une autre facette du concours et d'accompagner les jeunes pendant toute l'année», a pour sa part confié Émilie Landry, porte-parole de l’événement, avant d’ajouter que « la relève musicale est en très bonne santé dans la province. »

Les lauréats et les finalistes fouleront les scènes de l'Acadie et du Québec dans les prochains mois. Ce sont autant de spectacles à voir et à applaudir. Comme chroniqueur culturel, je lève mon chapeau à ces jeunes et à toute l'équipe de production.