Le Festival Acadie Rock 2024 a connu un succès retentissant avec sa 13e édition diversifiée, présentée à Moncton la semaine dernière.
Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
Le Parc des Arts du Sommet a retenti aux sons de bien des artistes, tout comme le Centre culturel Aberdeen et certains clubs du centre-ville. Le tout a pris fin dimanche soir avec le spectacle des Drag Queens et le Fricot Show qui ont été encore une fois populaires.
«C’est mission accomplie, a déclaré Xavier Richard, directeur du Festival Acadie Rock. Notre objectif était de rendre Acadie Rock plus diversifié, vivant et coloré. La soixantaine d’artistes présentés lors de cette 13ᵉ édition a parfaitement incarné la vision que nous souhaitions mettre en place. Acadie Rock doit interpeller une nouvelle génération. L'histoire de l'Acadie est tout aussi importante et nous avons réussi à le démontrer à plusieurs reprises. Cependant, la manière dont nous la transmettons doit évoluer pour rester pertinente et captivante. Il est crucial que le festival continue à honorer notre riche héritage tout en intégrant des éléments contemporains qui résonnent avec les valeurs et les aspirations des nouvelles générations.»
Les Moontunes lors du spectacle du 15 août durant les festivités d’Acadie Rock à Moncton. (Photo : Normand A. Léger)
Selon l’organisateur, le bilan servira de fondement pour préparer une 14ᵉ édition encore plus riche, innovante et en phase avec les attentes d’un public toujours plus diversifié dans le Grand Moncton. Richard en était à sa première année comme directeur.
Au Centre culturel Aberdeen, le Fricot Show a été précédé de l’Apéro mettant en vedette la lauréate de la 19ᵉ édition du concours Accros de la chanson, Bérénice Jetté. L’After party a pris place avec l’artiste Summoner Breeze.
Acadie Rock dit vouloir continuer d’offrir une programmation reflétant une nouvelle Acadie moderne et diversifiée avec la relève musicale. Le lancement de l’album d’Accros 20 mettant en vedette les finalistes de la plus récente édition : les groupes Sandiz, Pas Bâdré, Mésopotamie: Les Inconnus et les artistes solo Lateisha Joncas Jerome, Amélie Gautreau et Cédrick Boissonnault s’est déroulé à Dieppe.
L’artiste Dee Hernandez lors du spectacle du 15 août. (Photo : Normand A. Léger)
Le soleil radieux et une température parfaite ont permis de bien célébrer la fête le 15 août. C’est sur le coup de 17h55 que le tintamarre a débuté au coin des rues Main et Botsford pour se rendre au parc du Sommet. «Il est fantastique de voir une quantité surprenante de personnes qui ont choisi de célébrer leur fierté acadienne avec nous au centre-ville de Moncton, ajoute Xavier Richard. Il est devenu évident que nous sommes parmi les plus grands rendez-vous au Nouveau-Brunswick et c’est une tradition qui perdure dans le temps.»
Le spectacle du 15 août a réuni entre 300 à 400 personnes au Parc des Arts du Sommet de la francophonie avec les artistes Dee Hernandez, Les Moontunes, le groupe louisianais Lost Bayou Ramblers et l’artiste Inuk du Québec Elisapie.
Le Show du 16 août a été suivi avec le clin d’œil à l’œuvre musicale de Cayouche. Accompagné de Jean Surette, Denis Surette, Andrew Creeggan, ainsi que de leurs invités Menoncle Jason, Joseph Edgar, Joey Robin Haché, Bouboul, Ginette Ahier, Johnny Comeau, Christine Melanson, Nicolas et Chantal LeBlanc, Valérie Bouchard Dugas, le spectacle a été un hommage saisissant et symbolique à l’homme qui a marqué la musique des acadiennes et des acadiens aux quatre coins du Nouveau-Brunswick et de la francophonie canadienne.