Une nouvelle saison s’ouvre au Pays de la Sagouine
- Partager
Le rideau s’est levé dimanche dernier à Bouctouche sur une nouvelle et prometteuse saison estivale au Pays de la Sagouine.
Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien
Cette édition 2025, riche en nouveautés, rend un vibrant hommage à la grande créatrice de ce lieu unique, l’écrivaine Antonine Maillet. Un hommage d’ailleurs souligné dans l’allocution de Bertrand Caluhet, consul général de France à Moncton, présent parmi les dignitaires réunis pour l’occasion.
Bertrand Cahuet
M. Cahuet a également salué avec fierté la participation d’une délégation française à la 44ᵉ Finale des Jeux de l’Acadie, qui se tient cette semaine à Dieppe, la plus grande ville acadienne au monde.
Le président du conseil d’administration du Pays de la Sagouine, Camille Thériault, a chaleureusement invité le public à venir (re)découvrir cette attraction touristique de renommée internationale, véritable fierté de la région.
Camille Thériault et Lyne Chantal Boudreau
La ministre provinciale Lyne Chantal Boudreau, représentant le gouvernement du Nouveau-Brunswick, a réaffirmé le soutien de la province au développement touristique de Bouctouche, appuyée en cela par le maire de la ville, Aldéo Saulnier.
Lors de notre passage, nous avons été conquis par le dynamisme de la relève artistique, incarnée notamment par deux nouveaux personnages du Pays: Charles-Auguste et Thadée. Leur interprétation d’extraits du célèbre ouvrage La Sagouine, écrit il y a plus de cinquante ans, témoigne de la vitalité de la jeunesse acadienne.
Charles-Auguste et Thadée
Le texte Pays imaginaire, signé Luc LeBlanc et mis en scène par Denise Bouchard, promet également de toucher les spectateurs tout au long de la saison.
Malgré une météo peu clémente le jour de l’ouverture, une foule nombreuse avait répondu à l’invitation pour célébrer ce lancement festif.
Le public est d’ailleurs invité à consulter le site Web du Pays de la Sagouine afin de découvrir la riche programmation théâtrale et littéraire de cet été — une expérience unique en Acadie.
Car oui, il faut vraiment « aller ouère qu’est-ce qui se brasse au Pays »… pour y dénicher de véritables trésors cachés sur l’Île-aux-Puces.
