Communauté

Un spectacle exceptionnel à la cathédrale pour les 100 ans du CHU-Dumont


Michel C. Belliveau
Le Moniteur Acadien


Plus de 800 personnes s'étaient fièrement entassées dans la cathédrale de l'Assomption afin d'assister au magnifique spectacle du 100e anniversaire de Centre hospitalier universitaire de Dr. Georges-L-Dumont de Moncton.

Fondé en 1922 par les Sœurs de la Providence, cet hôpital régional possède toute une riche histoire dans la communauté acadienne.

Sandra Lecouteur

Il y a eu de moments touchants et forts toute au long de la soirée. L'hymne national Ave Marie Stella et l'interprétation de «Y a une étoile» d'Angèle Arsenault ont fait de cette soirée remplies de beaux souvenirs un événement exceptionnel pour fêter le premier siècle de cette grande institution médicale de chez-nous. Très optimiste, Sandra LeCouteur ose affirmer qu'elle sera là pour le 200e anniversaire!

Isabelle Bujold SmallIsabelle Bujold

Plus de 75 artistes incluant Sandra LeCouteur, Marie-Jo Thériault, Isabelle Bujold, Christian Kit Goguen, les Jeunes chanteurs d'Acadie, Danse Encorps et Monette Gould et le danseur aérien Yves Landry étaient bel et bien accompagnés par des musiciens chevronnés dont la Dre. France Desrosiers.

Yves Landry SmallYves Landry

Mélanie LeBlanc à la barre comme directrice artistique a fièrement déclaré : "Quel cadeau de pouvoir imaginer et créer un événement avec une équipe et des artistes si généreux et lumineux. Et quel échange avec la communauté. Quelle magnifique idée de célébrer le centenaire de la fondation de l'hôpital Georges-L-Dumont de cette façon. Je suis pleine de gratitude.»

Il y a eu de si beaux moments grandioses et à la fois intime lors des témoignages et des monologues. Une artiste a déclaré qu'elle n'avait jamais vu la cathédrale aussi belle remplie de lumière multicolore dans un décor festif.

Selon le co-président du comité organisateur, Gilles Beaulieu:

«Difficile de résumer en quelques mots une si belle soirée. Je vous dirais ceci: j'ai ressenti que le personnel de l'hôpital et le public ont beaucoup apprécié qu'on prenne le temps de les remercier et les reconnaître d'une si belle façon. La cathédrale en soi est grandiose mais vendredi dernier, il y avait un air de retrouvailles, de grande fierté, de gratitude et il s'y dégageait un fort sentiment d'appartenance envers cette institution qu'est le CHU-Dumont. Je crois qu'on parlera encore longtemps de cette soirée remarquable. Je tiens à remercier Mélanie LeBlanc qui assurait la direction artistique et tous les artistes participants qui ont rendu cette soirée inoubliable.»

Plusieurs dignitaires de marques s'étaient donné rendez-vous pour cette grande soirée festive dont l'archevêque de Moncton, Mgr. Valéry Vienneau, les ministres Dominic LeBlanc et Daniel Allain, ainsi que la ministre Ginette Petitpas Taylor qui nous confia: «Quelle belle célébration alors que nous avons marqué vendredi le 100e anniversaire du Centre hospitalier universitaire Dr. Georges- L.- Dumont lors d'une merveilleuse soirée haut en couleurs à la cathédrale de Moncton.»


(Photos : Michel C. Bélliveau)