Communauté

Un livre du regretté Julien Belley raconte l’histoire des Maillet en Acadie


Avant son décès soudain en 2019, l’auteur chevronné et ancien professeur universitaire Julien Belley avait déjà publié six livres qui traitent de la généalogie de la grande famille Maillet en Acadie. C’est dans la magnifique chapelle néogothique du Musée de Kent, à Bouctouche, que la publication posthume de son livre ‘Généalogie des familles Maillet et descendants de Charles (dit Charlitte) Maillet et Marguerite Boudreau’ a été lancée le 5 août devant plusieurs membres et amis de l’Association des Maillet d’Acadie.


Évérard Maillet
Le Moniteur Acadien


Cet ouvrage détaillé du regretté Belley s’avère un produit réaliste de ses longues recherches sur tous les descendants de la lignée des Maillet. Son projet global consistait à compléter entièrement les volumes des trois descendants de Charles à Jacques Maillet.

La publication initiale de son long et ardu travail fut ‘Les familles Maillet du comté de Kent et du sud-est du N.-B.’, en 1997, pour aboutir à l’édition du volume qui s’étale depuis le néfaste génocide du peuple acadien (1755 et 1758) jusqu’à la période moderne du 21e siècle. Toutes les données fournies indiquent pour la plupart des fiches numérisées, soit environ sept à huit générations de descendants de l’ancêtre Charles Maillet.

Pour Irène Maillet-Belley, l’épouse du défunt écrivain, ce récent lancement lui rappelle des souvenirs inoubliables, voire touchants. “C’est une journée spéciale, remplie d’émotions, car je le voyais travailler tellement fort à écrire ces livres, surtout que pour lui c’était son principal passe-temps qu’il effectuait avec passion”, nous apprend Irène à Éric à Clétus à Ambroise à Antoine Maillet. Elle ajoute qu’elle a cru bon et opportun de remettre toutes les recherches complétées par Julien à l’Association des familles Maillet d’Acadie.

Pour sa part, le trésorier de l’Association des Maillet a toujours été fasciné par l’histoire acadienne. “D’abord la Déportation des Acadiens en 1755 m’attriste. C’est pourquoi j’ai toujours voulu savoir où exactement mes ancêtres sont allés et ce qu’ils ont vécu pendant de cette période difficile. On trouve de telles informations en fouillant dans les livres à Julien Belley”, a dit Denis à Alyre à Damien à Thaddée Maillet.

Ce lancement culturel coïncidait précédait de quelques jours le Congrès mondial acadien qui se déroule du 10 au 18 août dans la région des côtes acadiennes et à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.

Veuillez composer le 506-850-1298 pour de plus amples détails sur cet ouvrage et comment vous le procurer.