Rivière de la fierté fête cette année ses vingt-cinq ans d’existence au service de l’inclusion et de la diversité. Depuis sa dernière assemblée générale annuelle, l’organisme est majoritairement francophone. Il rejoint même une troisième communauté linguistique.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
Le festival de la fierté du Grand Moncton a été officiellement lancé vendredi 16 août devant l’hôtel de ville en présence d’une quarantaine de personnes et de quelques dignitaires. La mairesse de Moncton, Dawn Arnold, fut la première à prendre la parole.
Félix St-Onge et Victor Escobedo, respectivement président et trésorier de Rivière de la fierté, écoutent Dawn Arnold renouveler le soutien de la municipalité au Festival de la fierté. (Photo : Damien Dauphin)
«L’inclusivité, la diversité et la tolérance sont des valeurs fondamentales de la Ville de Moncton, et la fierté célèbre tout cela», a rappelé l’édile.
Le festival, qui va durer deux semaines et culminer le 31 août avec la parade annuelle, offre un large éventail d’activités dont certaines vont se dérouler dans des communautés limitrophes ou plus éloignées, comme à Shediac et à Cap-Acadie. Animé par des artistes burlesques, un spectacle inaugural a eu lieu vendredi soir dans un restaurant de la rue Main pour rendre hommage au groupe musical britannique «Les Spice Girls».
De nouvelles activités figurent dans la programmation avec des journées familiales les 24 et 25 août. La première aura lieu au Parc du Centenaire à Moncton samedi 24 août de 10h à 14h, et la deuxième à Riverview le lendemain au Parc Caseley. Le même jour, dimanche 25 août, un service religieux œcuménique sera célébré à 10h30 en l’église United Church à Moncton. Dans le même registre familial, une soirée de jeux de société «donjons et dragons» aura lieu le 21 août, de 18h30 à 21h30, au Café L’Amiral.
Félix St-Onge a également répondu aux questions de nos confrères de Radio-Canada en reportage pour le Téléjournal Acadie. Photo : Damien Dauphin)
Élu pour un mandat de deux ans à la présidence de l’organisme lors de l’assemblée générale annuelle du mois de décembre 2023, Félix St-Onge est à la tête d’un conseil d’administration au sein duquel la francophonie se taille la part du lion.
«On veut représenter la communauté tant francophone qu’anglophone. Lors de la dernière assemblée générale, beaucoup de francophones ont été élus, ou des anglophones bilingues», a-t-il dit.
Il est à noter que parmi les administrateurs, deux sont d’origine mexicaine, dont le trésorier, et donc hispanophones. De façon concrète, le conseil d’administration de Rivière de la fierté est trilingue. À cet égard, une soirée de bingo mexicain, connue sous le nom de «Lotería», sera tenue à la brasserie Tire Shack, rue John, dimanche prochain à 18h.
«Nous sommes à l’écoute de toutes les communautés et nous allons chercher la communauté hispanophone qui, d’habitude, n’est pas représentée», a indiqué M. St-Onge.
Le président a également mentionné que bien qu’il était plus difficile de rejoindre les membres des Premières Nations, proportionnellement peu nombreux, ceux-ci seront néanmoins présents lors du Festival.
Celui-ci culminera le 31 août avec le défilé la fierté de 14h à 14h30. En raison de travaux importants sur toute une portion de la rue Main, le trajet de la parade sera cependant réduit. Au lieu de commencer sur la rue Foundry, elle débutera à partir de la rue Robinson.
«On va perdre quelques rues, mais notre public qui adore l’ambiance du centre-ville va quand même pouvoir en profiter malgré la construction sur la rue Main», assure le président de l’organisme.
La parade sera suivie d’un marché de la fierté au Parc Riverain, de 14h30 à 17h30, puis d’une grande soirée de concert de 18h à 22h que viendront clore des feux d’artifices.
Alors que Rivière de la fierté fête son quart de siècle, Félix St-Onge reconnaît que beaucoup de choses ont changé en l’espace de 25 ans.
«Le mouvement en faveur de la communauté queer est en progression, il y a beaucoup de débats politiques autour de ça, et pas toujours pour le mieux. Les enjeux sont nombreux en ce moment, pas seulement au Nouveau-Brunswick mais ailleurs au Canada et à travers le monde. Nous lançons un message à nos représentants politiques pour qu’ils défendent nos droits.»
Son message a été reçu 5 sur 5 par la députée de Moncton-Riverview-Dieppe, Ginette Petitpas Taylor. Alliée de longue date de la communauté 2ELGBTQIA+, l’élue fédérale compte participer à la parade comme elle l’a toujours fait depuis qu’elle siège sur la Colline parlementaire.
À la une : le lever du drapeau de la communauté 2ELGBTQIA+ devant l’hôtel de ville de Moncton, vendredi 16 août (photo : Damien Dauphin).