Communauté

Olivier Hussein nommé ambassadeur de la diaspora africaine au Canada


Damien Dauphin
Le Moniteur Acadien


Le 16 mai 2023, le comité exécutif et le comité scientifique du Salon de la Diaspora Africaine (SADIAFF) ont informé Olivier Hussein, résident de Dieppe, de sa nomination à titre d’ambassadeur pour le Canada.

«Vous aurez pour mission principale de travailler à faire la promotion du salon au Canada et dans le reste du monde à chaque fois que vous en aurez l’opportunité», énonce la lettre de nomination.

Organisé pour la deuxième fois, l’événement aura lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 13 au 15 juillet. Invité d’honneur du Salon, le Canada y recevra le Prix de la meilleure intégration africaine et de la meilleure politique d’immigration. En outre, Olivier Hussein va y donner un atelier sur le bénévolat.

«Je vais présenter une ‘master class’ sur le bénévolat dans l’intégration professionnelle des jeunes. Je vais dire aux jeunes l’importance que revêt le bénévolat au Canada et quelle est l’expérience que j’ai vécue ici», annonce-t-il.

D’origine congolaise, Olivier Hussein est devenu citoyen canadien le 21 février 2018 au cours d’une cérémonie organisée au NBCC de Moncton. C’est au Québec qu’il y a le plus de Canadiens d’ascendance africaine. Viennent ensuite l’Ontario et la Nouvelle-Écosse.