Communauté
Nathalie Nowlan est l’heureuse lauréate du Prix «Enseignante de l’année 2024»
Un rassemblement régional de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) a eu lieu le 10 mai à l’école Clément-Cormier. Par la même occasion, Nathalie Nowlan, de l’école Blanche-Bourgeois à Cocagne, s’est vue remettre le prix convoité d’enseignante de l’année 2024 pour la région de Bouctouche, Cocagne, Saint-Louis-de-Kent, Miramichi et Baie Sainte-Anne.
Evérard Maillet
Le Moniteur Acadien
Cette prestigieuse distinction dans le domaine de l’éducation scolaire a essentiellement pour but de reconnaître l’excellence de membres du personnel enseignant qui se distinguent par leur professionnalisme, leur haut niveau d’engagement et leur style de pédagogie innovateur, en plus de faire preuve d’un leadership rassembleur au sein de leur école et de leur communauté.
Dans une entrevue qu’elle a accordée au Moniteur Acadien, aussitôt après les applaudissements chaleureux qui ont fait suite à son discours de circonstance, Nathalie Nowlan, sur un ton plutôt modeste, s’est dite très honorée et à la fois touchée d’être sélectionnée à titre de lauréate du Prix de l’Enseignante de l’année 2024.
Avant même d’avoir complété ses études secondaires à l’école Clément-Cormier, Nathalie avait déjà pris la décision ferme de s’inscrire à l’Université de Moncton où elle a d’ailleurs obtenu un baccalauréat en éducation. Forte d’une détermination de poursuivre ses études universitaires et d’élargir ses compétences, elle s’est d’autant plus méritée une maîtrise en enseignement ressource. En 2018, après une période d’enseignement à temps partiel, notamment à Rogersville, elle obtint un poste en enseignement à l’école Blanche-Bourgeois. “J’ai d’abord enseigné une classe de troisième année et par après les élèves de la première année. Et j’adore ça!”, dit-elle en affichant un beau sourire.
Interrogée quant à nommer deux de ses principales qualités dans l’art d’enseigner, la lauréate de 29 ans répond spontanément: “dévouée et organisée”.
Son père André Nowlan n’a jamais douté des compétences et du grand potentiel de sa fille Nathalie. “À l’école, une note B n’était pas acceptable pour elle!”
L’AEFNB a pour mission de favoriser l’avancement de l’éducation en français, de représenter les intérêts de la profession enseignante et de valoriser la langue et la culture françaises.