Communauté

Les visiteurs vont bientôt arriver en grand nombre dans le Sud-Est


Cette semaine nous continuons notre série de reportages ayant trait à la promotion des nombreuses attractions touristiques qui sont à découvrir dans le Sud-Est. En saison estivale, les visiteurs affluent en grand nombre dans nos régions rurales et urbaines, principalement dans nos localités acadiennes où règnent l’hospitalité et un accueil des plus chaleureux. Nous offrons ainsi des attractions et des expériences culturelles uniques, des activités et des événements sans pareil et évidemment des paysages pittoresques et captivants qui s’avèrent véritablement inoubliables.


Evérard Maillet
Le Moniteur Acadien


MEMRAMCOOK. Découvrez toute la richesse de Memramcook ! Que vous souhaitiez plonger dans l'effervescence de nos festivals, profiter d’une partie de golf, vous immerger dans nos activités culturelles, partir à la cueillette de petits fruits ou de pommes, ou encore explorer l'histoire de l'Acadie au Lieu historique national du Monument-Lefebvre ou au musée de Memramcook, notre charmante communauté vous offre une multitude d'options lors de votre séjour.

Situé à seulement 20 minutes des centres-villes de Moncton, Dieppe et Sackville, de l’Aéroport international du Grand Moncton et de la Place Champlain (le plus grand centre commercial de la province), notre village est un point de départ idéal pour explorer la région.

Memramcook est bien plus qu'une simple destination, c'est un véritable joyau du sud-est du Nouveau-Brunswick, tant pour y vivre que pour visiter. Vous y découvrirez des paysages pittoresques, un accueil des plus chaleureux, une ambiance tranquille ainsi qu'une multitude d'installations et de services. Ne manquez pas l'occasion de nous rendre visite! Une fois que vous aurez goûté à l'atmosphère unique de notre village, vous aurez envie d'y revenir, c'est garanti!

Tintamarre Small
Le défilé du tintamarre du 15 août, à Memramcook

CAP-ACADIE. «Cap-Acadie est une destination incontournable pour les amateurs de plages et de détente. La Plage de l’Aboiteau, célèbre pour ses eaux salées les plus chaudes au nord de la Virginie, attire des visiteurs de partout. D’ailleurs, tout près de la plage se trouve le Glamping Aboiteau qui offre un hébergement luxueux ainsi qu’une expérience unique. Le grand territoire de Cap-Acadie comporte également plusieurs sentiers pittoresques parfaits pour les randonneurs, soient celui du Hibou Blanc, de Grand-Barachois, de Cormier-Village et d’Haute-Aboujagane. Les restaurants locaux servent les meilleurs fruits de mer, et la programmation estivale diversifiée assure des activités pour tous les goûts. Pour les amateurs de culture, l’Église Historique de Barachois est un site incontournable. Venez découvrir Cap-Acadie et tout ce qu’elle a à offrir avec son accueil chaleureux, sa riche culture acadienne et sa tranquillité paisible.»

Serge Leger Small
Le maire de Cap-Acadie, Serge Léger

GRAND-BOUCTOUCHE. La municipalité de Grand-Bouctouche est d’abord ravie et privilégiée d’accueillir cette année les fameux Jeux de l’Acadie qui auront lieu du 24 juin au 1er juillet. Nous souhaitons beaucoup de succès à tous nos jeunes athlètes qui vont arriver d’un peu partout en Acadie.

L’incontournable Festival de mollusques, du 13 au 21 juillet, vous offre une variété d’activités familiales, notamment l’activité artistique ‘Champs-Élysées sous forme d’exposition’ qui aura lieu au Musée de Kent, les 13 et 14 juillet. La présentation au public est gratuite.

On annonce également une autre nouveauté au menu, soit un souper aux mollusques pour les dégustateurs de fruits de mer, le 14 juillet. Des jeux, des danses, une vente de garage communautaire, des courses pour enfants et adultes figurent parmi les nombreuses autres activités de ce populaire festival.

Chaque samedi, dès le 29 juin, les amateurs de musique sont invités au quai de Bouctouche où des artistes locaux seront en vedette, de 18h à 20h.

À quelques minutes de Bouctouche, venez découvrir ‘L’Éco-centre Irving-la Dune de Bouctouche’ qui longe le détroit de Northumberland et qui attire annuellement au-delà de 100 000 personnes. L’entrée est gratuite.

La programmation de la nouvelle saison 2024 du Pays de la Sagouine, du 23 juin au 1er septembre, s’annonce encore variée et avec des personnages issus des livres d’Antonine Maillet. Sur le site, venez également découvrir le parcours nocturne enchanté Akadia Lumina qui longe un sentier pédestre dans un boisé.

Chaque samedi matin, de 8h à 13h, le Marché des fermiers de Bouctouche vous offre une grande variété de produits de ferme, d’aliments préparés et d’innombrables objets d’artisanat de haute qualité.

‘V’nez nous ouère’!

Plage de lÉco centre Irving Small
La plage de l’Éco-centre Irving, à Saint-Édouard. Infos fournies par Stéphanie Caissie, agente communautaire et marketing.