Communauté

Le déjeuner communautaire toujours très populaire à Ste-Anne-de-Kent


Evérard Maillet


Tous les chemins menaient à Sainte-Anne-de-Kent, les 4 et 5 mars derniers, à l’occasion du fameux déjeuner communautaire annuel qui s’inscrit dans le cadre du 49e Carnaval des amis de Ste-Anne. Or, pour ceux et celles qui n’ont pu y participer, le comité responsable de l’événement a décidé d’en organiser un deuxième qui aura lieu cette semaine, de jeudi à samedi, les 9, 10 et 11 mars, de 6 h 30 à midi. Les intéressés de proche et de loin pourront ainsi déguster un copieux repas matinal dans la spacieuse salle paroissiale de l’endroit. Qui plus est, un souper sera également offert au public le dimanche 12 mars, de 16 h à 18 h.

Moniteur dejeuner C Medium
(Le déjeuner communautaire dans la salle paroissiale de Ste-Anne de Kent attire des foules. Eloi Allain, au centre, est l’un des préposés au service aux tables. Crédit : Evérard Maillet)


Comme par les années précédentes, les bénévoles, chacun vêtu d’un chandail vert du carnaval, accueillent les convives avec un sourire qui ne fait qu’agrémenter leur déjeuner, et ce en offrant un service amical et courtois. D’ailleurs, ces mêmes personnes dévouées donnent volontairement de leur temps, énergie et enthousiasme en vue de participer à un projet sans but lucratif et dont leur seule rémunération est de recevoir la grande satisfaction d’avoir pu contribuer à une importante cause locale.

Moniteur dejeuner D Medium
(À l’heure du midi, quelques-uns des bénévoles prennent un repos bien mérité. Crédit : Evérard Maillet)


« C’est la 49e édition de notre déjeuner communautaire à Sainte-Anne. Techniquement ce serait la 51e édition mais à cause de la pandémie de Covid-19 il y en a donc deux de moins. Tous les profits générés par nos déjeuners servent pour couvrir diverses dépenses reliées à la salle paroissiale, que ce soit pour effectuer des réparations, des rénovations, l’électricité et autres”, de dire le président-trésorier Emerie Cormier.

Moniteur dejeuner A 1600 x 1200
(On voit le président-trésorier Emerie Cormier avec quelques-uns des bénévoles de sa grande et vaillante équipe. Crédit : Evérard Maillet)


Il appert que les individus et les familles viennent de partout dans le Sud-Est lors de ce populaire déjeuner communautaire. « En fait, près de 800 déjeuners ont été servis pendant les deux premiers avant-midi et on va fort probablement dépasser ce chiffre cette fin de semaine », de noter M. Cormier. Environ une quarantaine de bénévoles ont mis la main à la pâte les 4 et 5 mars pour assurer le bon déroulement de l’événement. « Dans une seule journée on peut compter entre 35 à 40 bénévoles, jeunes et moins jeunes, et c’est sans inclure ceux qui viennent à l’avance pour peler les patates et préparer la salle », ajoute fièrement Emerie Cormier. Ce dernier tient donc à remercier toutes ces personnes qui apportent une précieuse aide volontaire, ainsi qu’aux commanditaires, en rapport à leur dévouement et à leur importante contribution.

Moniteur dejeuner B Medium
(Ça bouge dans la cuisine alors que les bénévoles s’apprêtent à préparer des centaines de déjeuners en un seul avant-midi. Crédit : Evérard Maillet)

Moniteur dejeuner E Medium
(Seul dans une pièce éloignée de la foule, Emeril Nowlan pèle les pommes de terre et ensuite les coupe en petits morceaux. Pour les deux premières journées du déjeuner communautaire, il en aura pelé une dizaine de sacs de 50 livres (22,6 kilos). Crédit : Evérard Maillet)

Moniteur dejeuner F Medium
(On peut payer l’addition du déjeuner à ces dames qui vendent également des billets de loteries: De g. à d.: Linda Allain, Gisèle Richard et Rose-Eva Nowlan. Crédit : Evérard Maillet)