Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien
Le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, une région plutôt rurale avec une abondance de ressources naturelles et culturelles et parsemée de plus de 40 petits villages et communautés, a vibré grâce aux multiples activités du Congrès mondial acadien 2024 qui a pris fin dimanche dans cette région.
Une quarantaine de personnes ont assisté à la rencontre des familles Guedry et Petitpas. La majorité des gens étaient des Guedry/Guidry de la Nouvelle-Orléans et des États-Unis. Des présentations à la salle Saint-Alphonse, des visites de la région, des repas acadiens, des jeux et des informations, plusieurs activités pour que les membres de ces familles puissent se rencontrer et participer à des événements de nature acadiens. (Photo : Normand A. Léger)
De la lignée de villages de la côte Nord acadienne (le Par-en-Haut) aux ports qui dispersent les pointes Sud-Ouest de la province (le Par-en-Bas), le Congrès mondial acadien 2024 (CMA 2024) et le Sud-ouest ont vécu les 9 derniers jours avec une panoplie d’événements tous aussi imposants les uns que les autres pour faire vivre des émotions et des rencontres aux nombreuses personnes venues de partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde venus célébrer la culture, l’identité et le patrimoine acadien.
Du spectacle d’ouverture à celui de la Fête nationale des acadiens le 15 aout à celui de clôture dimanche, les gens étaient aux rendez-vous. Les résidentes et résidents n’ont pas ménagé les efforts pour bien accueillir les gens, les réunions de familles, les spectacles, les conférences et les présentations historiques. Décorés de plusieurs symboles acadiens qui incluent le drapeau, les items aux couleurs vibrantes du bleu, blanc, rouge et jaune, les maisons et les commerces ont bien profité de l’occasion pour se refaire une beauté.
La fontaine et le parc du centre de Yarmouth étaient illuminés aux couleurs bleue, blanc, rouge et jaune pour l’occasion. (Photo : Normand A. Léger)
Le tintamarre officiel a rassemblé des milliers de personnes dans une municipalité très anglophone toutes fières de faire du bruit et d’une manière briller les couleurs acadiennes. Le spectacle du 15 aout à l’aéroport de Yarmouth et diffusé par Radio-Canada a été une manifestation importante des artistes acadiens de la région et d’ailleurs avec Salabarbe, Edith Butler, Zachary Richard et sa chanson Réveil, Jacques Surette, Petit Belliveau et les nombreux autres. Les gens estiment à environ 7500 personnes présentes sur le terrain pour ce spectacle. Les gens n’ont cessé de manifester leur fierté avec plusieurs ovations et des applaudissements à n’en plus finir.
L’église grandiose de Saint-Bernard était le site de vente des œuvres artistiques durant le Congrès 2024. Plusieurs centaines de personnes ont visité le site et acheté des œuvres souvenirs de leur passage en Acadie de l’Ouest de la Nouvelle-Écosse. (Photo : Normand A. Léger)
Le Village historique Acadien de la Nouvelle-Écosse à Pubnico et l'Au revoir, un spectacle de clôture intime en après-midi à l'église Saint-Michel à Wedgeport, ont attiré les gens pour se dire aurevoir et au prochain congrès en 2029 au Grand Bouctouche ou dans la région Chaleur, les deux ayant déposé leur candidature avant la date limite. L’Au revoir dans l’église en a fait vivre de toutes les émotions aux spectateurs et organisateurs présents. Les artistes Zachary Richard, Vishtèn Connexions, Ronald Bourgeois, Isabelle Cyr, Yves Marchand, Yvette d’Entremont et la chorale de la Voix de la mer, Paul Saulnier, Emma Stevens et Carter Chiasson, Hirondelles et Vickie Deveau avec Charles Robicheau et Daniel Leblanc étaient à l’ordre du jour.
Les enfants, les adolescents, les parents et grands-parents, il y a eu des occasions de rencontres pour tous durant le congrès qui a vu ses débuts en 1994 dans le Sud-est du Nouveau-Brunswick.
Organisé par les régions de Clare et d’Argyle, ce Congrès mondial acadien (CMA) était le premier en 20 ans en Nouvelle-Écosse. Il faudra attendre quelques mois avant de connaitre l’identité de l’endroit exacte de la manifestation 2029. C’est la Société nationale de l’Acadie qui a lancé le processus de sélection plutôt cette année.
Les fêtes de famille ont été importantes et ont réuni bien des gens de partout en Acadie et d’ailleurs à l’occasion du Congrès mondial 2024. Cette photo montre des gens participant à la fête des familles Léger, Trahan et Vincent. (Photo : Normand A. Léger)