Communauté

Le chanteur Art Richard a vécu un grand élan de fierté acadienne au CMA 2024


Le chanteur acadien Art Richard n’oubliera pas de sitôt sa récente tournée dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Elle s’inscrivait dans le cadre du récent Congrès mondial acadien (CMA) 2024.


Evérard Maillet
Le Moniteur Acadien


«La bonne humeur était au rendez-vous à mes spectacles à Saint-Alphonse et à Wedgeport, et je pouvais sentir l’élan de fierté qui grandit continuellement depuis le tout premier congrès en 1994. Ce sentiment d’appartenance, surtout chez les jeunes, ne fait que s’amplifier», souligne M. Richard, originaire de Cap-de-Cocagne.

Depuis le premier congrès, le musicien aurait présenté environ 3 000 spectacles. Il a enregistré une quinzaine d’albums en français. «J’ai voulu combler le vide qui existait pour la musique destinée au jeune public», dit-il. D’après lui, ces congrès mondiaux ont donné un souffle nouveau à la culture acadienne, et ce, en soutenant des artistes par l’entremise des radios communautaires et de rassemblements. «C’est là où la musique réunit, renforce les liens et fait vibrer cette grande famille résiliente», explique-t-il.

Même son de cloche chez Peter Boudreau, de Wedgeport. « Le CMA 2024 a permis aux membres de ma famille et à moi-même de rencontrer et de saluer des Acadiens pour la première fois, notamment du sud-est du Nouveau-Brunswick, ainsi que des connaissances que nous n'avions pas vues depuis plusieurs années », affirme le Néo-écossais.

Pendant les quelques jours de festivités du CMA, Peter Boudreau a accueilli 500 visiteurs au Musée du thon de l'endroit. «On estime qu'environ 10 000 personnes ont pris part au tintamarre tenu à Yarmouth et d'autant plus que le concert en plein air à l'aéroport de la ville aurait également attiré une foule de 10 000 fêtards», nous apprend M. Boudreau. Par ailleurs, il tient à souligner que 400 personnes ont participé à la réunion de la grande famille acadienne des Boudreau. Qui plus est, pas moins de 600 intéressés ont assisté aux cérémonies de clôture qui se sont déroulées à l'ancienne église St. Michael, toujours à Wedgeport.

Les retombées économiques découlant de ce CMA seraient considérables. «On me dit que tous les motels, ainsi que l'hôtel de Yarmouth, étaient pleins à craquer. En fait, la radio CJLS de Yarmouth rapporte que le congrès acadien aurait rapporté la coquette somme de dix millions de dollars au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse», précise-t-il.

Quant à l'impact social, «cet important congrès aura permis à un très grand nombre de familles de la grande diaspora acadienne à se réunir au sein des municipalités d'Argyle et de Clare. C’est tout un succès!», soutient fièrement Peter Boudreau.