ElderDog, un organisme de bienfaisance pancanadien, offre des services dans la région de Moncton depuis 2012. Il recherche un ou plusieurs bénévoles pour promener un chien magnifique à Shediac.
Damien Dauphin
Le Moniteur Acadien
Bénévole depuis un an pour ElderDog, Michèle Bernier promène Annie deux à trois fois par semaine pour une résidente du nord de Moncton. Elle le fait en rotation avec d’autres bénévoles.
Michèle en promenade avec Annie dans le secteur nord de Moncton. Photo : Damien Dauphin)
Les bénévoles apportent un soutien appréciable aux personnes âgées, notamment celles qui ont perdu en mobilité, en les assistant dans les soins essentiels à prodiguer à leur chien. Il peut s’agir de promenades, de déplacements chez le toiletteur ou le vétérinaire, de l'entretien dentaire, de l'hygiène générale, ou encore en cas de soins d'urgence.
«C’est vraiment pour permettre aux aînés qui ont un chien de profiter du lien étroit qu’ils ont avec eux le plus longtemps possible, déclare Michèle. Pour la plupart des gens, c’est plus qu’un membre de la famille, c’est vraiment leur compagnon de vie.»
Avec la propriétaire d’Annie, elle a tissé des liens d’amitié quasi-familiaux. En se rendant dans le secteur du chemin Gorge pour promener la chienne, elle coupe sa journée en deux et à l’impression de rendre visite à sa tante. En outre, cela lui permet de faire, elle aussi, de l’activité physique.
ElderDog soutient également les aînés dans l'adoption d'un chien plus âgé et aide à trouver un nouveau foyer pour les chiens âgés qui perdent leur maître, comme ce fut le cas pour deux Maltais de 10 et 17 ans dont le propriétaire est décédé en mai.
Pour devenir bénévole, il suffit d’aimer les chiens et de pouvoir donner un peu de son temps. Actuellement, l’organisme recherche un ou plusieurs bénévoles pour promener Wilson, un splendide golden retriever âgé de 9 ans. Son propriétaire habite à Shediac.
L’organisme recherche un bénévole pour promener Wilson, 9 ans, à Shediac. (Courtoisie)
«Nous sommes à la recherche de bénévoles pour faire marcher des chiens un peu partout dans la région du sud-est. Si vous êtes une personne âgée qui a besoin d’aide pour s’occuper de son chien, ou si vous souhaitez faire du bénévolat auprès des personnes âgées et de leurs chiens dans votre communauté, veuillez communiquer avec nous.»Le bureau national d’ElderDog est basé en Nouvelle-Écosse. Les personnes intéressées peuvent appeler le 1-855-336-4226 ou écrire à info@elderdog.ca.