Communauté

Commémoration à Dieppe de la Bataille d’Angleterre


Plusieurs personnes ont assisté dimanche au monument du Parc J.-Laurie-Cormier à Lakeburn (Dieppe) à la cérémonie de commémoration de la bataille d’Angleterre, il y a 84 ans.


Normand A. Léger
Le Moniteur Acadien


Des anciens combattants aux politiciens, en passant par le public et les cadets, tous ont apprécié les sacrifices des gens reconnus lors de la cérémonie organisée par l’Association des vétérans militaires de Dieppe, présidée par Jean J. Gaudet.

Ce dernier a donné quelques faits historiques de la bataille qui a empêché l’Allemagne de prendre possession de l’Angleterre en 1940. La planification et la bataille ont duré 10 mois durant le printemps, l’été et l’automne 1940.

La cérémonie s’est tenue devant le memoriam à l’honneur de J.-Laurie-Cormier de Lakeburn, ancien prisonnier de guerre, et ses confrères aviateurs. Il y a 115 canadiens qui ont pris part à cette bataille, dont 21 ont perdu la vie. L’aviation royale canadienne du temps a soutenu plusieurs équipages de la Seconde Guerre mondiale. Des 17 101 aviateurs, 2 475 ont été faits prisonniers de guerre, 32 ont perdu la vie et 1 416 ont été blessés.

Les gens ont aussi rendu hommage au Moncton Flying Club qui a formé des pilotes à Chatham et à Peepawa au Monitoba entre 1940 et 1945. Le labeur des femmes et les hommes qui ont travaillé dans l’usine de Clark-Ruse à Lakeburn à réparer des avions pour l’ARC a aussi été mis à l’honneur.

la ministre ginette petitpas taylor Small
La ministre des Anciens combattants du Canada, Ginette Petitpas Taylor. (Photo : Normand A. Léger)

La ministre des Anciens combattant du gouvernement du Canada, Mme Ginette Petitpas-Taylor, s’est dit honorée de participer à la cérémonie. Elle a voulu reconnaître en particulier « les pilotes de chasse de la Royal Air Force du Commonwealth qui ont fait scintiller la flamme de la liberté alors que les vents de la tyrannie soufflaient sur l’Europe à l’été 1940. La grande majorité de ces pilotes étaient jeunes et souvent inférieurs en chiffre aux Allemands. Il y a sept jeunes du Nouveau-Brunswick qui étaient présents, dont cinq qui ont trouvé la mort. Je dois mentionner Robert Roy Wilson qui a abattu deux avions allemands dans la région de Dunquerke et plus tard durant la bataille de l’Allemagne. Deux semaines après avoir abattu sa 2e avion, lui son avion ont disparu en mer. »

MMe Holmes Small
Mme Holmes qui dépose une couronne au nom des mères qui ont perdu des enfants à la guerre. (Photo : Normand A. Léger)

La ministre a aussi mentionné Thomas Hartnett, de Moncton, qui a piloté des chasseurs de nuit en 1940. Il a survécu à la bataille d’Angleterre et à la campagne de Birmanie par la suite pour ensuite recevoir la Croix du service distingué dans l’aviation. Alec Trueman, de Sackville, a été abattu et tué durant la guerre. John Hart, aussi de Sackville, a abattu un avion ennemi le 29 octobre 1940. Il a survécu à la guerre et a obtenu la Croix d’honneur de l’aviation.

«La bataille de l’Angleterre a représenté l’esprit et la résilience de nos braves forces canadiennes, a ajouté la ministre. L’esprit a été démontré dans les airs, sur la terre et dans plusieurs mers.»

Le président de L’Association des vétérans militaires de Dieppe, Larry Comeau, a ajouté que la journée devait être à la fois une célébration et une commémoration des réalisations et de l’énorme sacrifice à lequel les jeunes hommes dont plusieurs, trop jeunes pour voter, ont consenti pour assurer cette victoire.

«J’adresse mes sincères remerciements aux hommes et aux femmes qui servent aujourd’hui dans nos forces, aux anciens combattants pour leurs services passés et à tous ceux et celles qui ont payé le prix ultime au service de notre pays», a ajouté M. Comeau.

Bertrand Cahuet Small
Le nouveau consul général de France en Atlantique, Bertrand Cahuet. (Photo : Normand A. Léger)

Le nouveau consul général de France dans les Provinces atlantiques, Bertrand Cahuet, le maire de Dieppe, Yvon Lapierre et le député de Baie-de-Shediac-Dieppe, Robert Gauvin ont aussi pris la parole lors de la cérémonie pour reconnaître les sacrifices et le service des hommes et femmes des forces armées.

yvon lapierre 2 Small
Le maire de Dieppe, Yvon Lapierre, qui dépose une couronne au monument. (Photo : Normand A. Léger)

Les gens ont participé à une réception suivant la cérémonie et la parade des participants devants les invités.