Communauté

CJSE A FÊTÉ SES 30 ANS ET HONORÉ 30 BÉNÉVOLES


Trois décennies se sont écoulées depuis qu’une première chanson, Partons, la mer est belle, a été diffusée le 26 juillet 1994 pour inaugurer la station CJSE. Samedi 10 août, Radio Beauséjour a marqué cet anniversaire avec une émission spéciale et un spectacle retransmis en direct depuis Shediac.

_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien


« Depuis ses débuts, avec une poignée de bénévoles passionnés et des employés chevronnés, Radio Beauséjour a grandi et évolué pour devenir une voix incontournable de notre communauté et une référence musicale nationale », a dit fièrement Jason Ouellette, directeur général de Radio Beauséjour.

Passionné depuis toujours par l’univers des radios communautaires, il a rappelé que les ondes de CJSE ont été un tremplin pour des centaines d’artistes qui, aujourd’hui, tournent à travers la francophonie canadienne et mondiale.

« Notre mission a toujours été de servir de lien entre les personnes, de promouvoir la diversité et de donner une voix destinée à représenter l’Acadie du sud-est », a-t-il affirmé.

« Ce groupe de passionnés avait une vision et un rêve : créer une radio qui refléterait les valeurs, les voix et les aspirations de toutes les communautés du sud-est du Nouveau-Brunswick », a renchéri Serge Bisson, président du conseil d’administration de Radio Beauséjour.

Une radio écoutée par les politiciens

Le député provincial Jacques LeBlanc, qui travaillait alors à la Villa Providence, se souvient que les débuts de CJSE ont coïncidé avec le lancement du Congrès mondial acadien dans la région du sud-est, et en particulier à Shediac.

«Radio Beauséjour a été le legs du Congrès mondial acadien de 1994, affirme le député. De là, elle a continué à grandir et à être la voix du peuple acadien. Aujourd’hui encore, je vois dans les foyers de soins que nos aînés vous écoutent. Les gens vous écoutent. CJSE raconte exactement ce que la population du sud-est a besoin. En tant que politicien, la radio m’a fait grandir.»

Kevin Arseneau, député de Kent-Nord où CJSE a aussi un auditoire fidèle, a souligné l’importance que revêt cette radio dans la vie quotidienne. CJSE est aussi écoutée à l’Assemblée législative.

«A Fredericton, on écoute Parle Parle Jase Jase pour prendre le pouls de la population et savoir ce qui se passe sur le terrain. C’est extrêmement important de savoir ce que les gens pensent et disent», estime l’élu du Parti vert.

Représentant l’association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick, Carl Monette est d’avis que CJSE continuera d’évoluer avec les nouvelles technologies tout en restant fidèle à sa mission première : servir la communauté acadienne avec passion et audace.

Il a vanté le rôle crucial que joue la radio dans la préservation et la promotion du patrimoine culturel des communautés acadienne et francophones. « CJSE est un bien plus qu’une station de radio : c’est le reflet de votre communauté, de votre langue et de vos valeurs acadiennes. Ce succès est le fruit de la passion, de l’engagement et du travail acharné de nombreux individus qui ont contribué à bâtir et à soutenir cette station au fil des années. »


Des bénévoles passionnés

À cet égard, 30 personnalités qui ont façonné Radio Beauséjour ont été honorés durant l’émission spéciale qui a débuté samedi à 17h. Il s’agissait de 30 bénévoles, employés et anciens employés qui ont contribué significativement au succès de CJSE. Après leur soumission, les candidatures ont été soigneusement évaluées et approuvées par les membres de la direction, du conseil d’administration et du personnel de Radio Beauséjour.

Parmi ceux-ci, Jean Richard, plus connu sous ses initiales JR, qui est arrivé à CJSE en 1996. Il y a enregistré au-delà de 20 000 heures de programmes, soit plus de 833 jours.

JR Jean Richard Small
Jean Richard (JR), une voix emblématique de CJSE. (Photo : Damien Dauphin)

«J’ai travaillé dans la vieille grange pendant plusieurs années, avant notre déménagement sur le chemin Cornwall. C’était comme d’aller d’un motel au Château Moncton, dit-il avec humour. On était vraiment bien à la grange, même si on avait des fois des problèmes techniques, mais c’est comme ça qu’on grandit, et on a bien grandi.»

Aujourd’hui retraité, JR assure qu’il a connu une belle carrière à CJSE où il se produit encore deux fois par mois pour le Radio Bingo. Sa voix emblématique est toujours sollicitée par des entreprises pour lesquelles il s’enregistre dans un petit studio aménagé chez lui.

Bénévole de l’année 2009 de Radio Beauséjour, Daniel Collette nous raconte qu’il est le premier ancien de l’école Mathieu-Martin à s’épanouir au sein d’une radio communautaire. À CJSE, il anime l’émission Mardi en Acadie. Il apprécie pleinement de figurer au nombre des 30 bénévoles avec ses parents.

« Ça veut dire que le monde apprécie ce que je fais. Jouer de la musique acadienne, c’est ma passion. C’est important pour moi. Je passe des chansons de Hert Leblanc, Maurice Belliveau, Laurie LeBlanc, ce sont des artistes que j’aime beaucoup. »

Jean Guy Cormier 2 Small
Jean-Guy Cormier, un passionné de sports et de musique country et un infatigable vendeur de calendriers. (Photo : Damien Dauphin)

Quant à Jean-Guy Cormier, il a parcouru des milliers de kilomètres pour vendre le calendrier de CJSE. «Je suis partout. Je m’en vais à Neguac trois fois par an, des fois à Richibouctou, à Rogersville, partout. J’enjoye bien ça, cela me donne une satisfaction. J’envoie aussi des calendriers CJSE à des amis à Toronto. À part dans une émission de radio, je ne parle pas beaucoup, mais j’aime de jouer de la belle musique pour mes auditeurs et auditrices.»

Roger Boudreau Small
Roger « le p’tit cowboy » Boudreau reçoit son certificat des mains de Serge Bisson, président du c.a. de Radio Beauséjour. (Photo : Damien Dauphin)
Annette Martin Small
Annette Martin est le visage et la voix qui accueille le public au siège de Radio Beauséjour. (Photo : Damien Dauphin)


La cérémonie était suivie d’un spectacle hommage à CJSE diffusé sur les ondes de la radio et en direct de la scène du Festival Ocean Festive sous un grand chapiteau au Centre multifonctionnel de Shediac. Gerald Delhunty, Marc Babin, Andy Bast et leurs invités y ont joué des chansons du répertoire acadien francophone.

Chanson finale Small
Musiciens et chanteurs ensemble sur scène pour interpréter « Le monde a bien changé » à la fin du spectacle hommage à CJSE samedi soir. (Photo : Damien Dauphin)

La soirée s’est poursuivie avec le groupe Beauxmont, le groupe Réveil et s’est conclue avec les Mainlanders aux petites heures de la nuit.

À la une : L’animateur bénévole Daniel Collette est monté sur scène pour interpréter une chanson du regretté Cayouche.