Chroniques
Dieu, que fais-tu?
Jean-Marie Nadeau
jmlacadie1@gmail.com
J’envie ceux et celles qui ont la foi, et je les respecte. J’ai, moi-même, eu profondément la foi. Je suis allé à la messe tous les jours jusqu’à l’âge de 18 ans. On peut dire que j’ai fait le plein de messes dans ma vie. J’ai particulièrement aimé ces grands moments de piété et de grâce. J’aimais les cérémonies religieuses de Pâques, de Noël, les mariages, les enterrements… En fait, c’étaient des spectacles, puisqu’il y en avait peu d’autres à part cela. Il n’y avait pas encore de télévision.
Le suicide de mon meilleur ami à l’âge de 18 ans m’a fait perdre la foi. Pourtant, jusqu’à cet âge-là, je voulais être prêtre, Ce suicide m’a révolté et bouleversé totalement.
La montée fulgurante actuelle de la droite religieuse chrétienne ne me dispose pas à recouvrer la foi. Rien qu’à penser que Blaine Higgs entraîne dans son sillage le Parti conservateur vers cette droite religieuse extrême me fait vomir. Comment peut-il se dire chrétien quand, en même temps, il se fout éperdument des pauvres et des indigents?
Comment Dieu permet-il à un Donald Trump d'orthographier des bibles à tout vent? Cet homme est pourtant acariâtre, et profondément antisocial, belliqueux, abuseur.
Comment Dieu a-t-il pu laisser des chrétiens comme Hitler, Mussolini, Marcos, Franco et autres devenir de grands bourreaux et assassins lors du siècle dernier?
J’ai toujours été intrigué par l’existence de trois religions monothéistes que sont la religion chrétienne, la religion juive et la religion musulmane. Je ne comprends pas que si ces trois religions croient chacune en l’existence d’un Dieu unique, pourquoi n’en arrivent-elles pas conclure que ces trois Dieux uniques (quel oxymoron, quel non-sens) ne seraient tout simplement pas le même? Autre mystère de la logique humaine!
Comment ce Dieu permet-il que de nombreux concitoyens acadiens s’assimilent? Comment accepter que des petits-enfants et enfants de grands patriotes acadiens que sont Louis-J. Robichaud, Roméo LeBlanc et Léon Richard soient devenus unilingues anglais? C’est bien triste.
Certaines personnes pensent que les religions sont l’opium des peuples, comme Karl Marx. Ces mêmes personnes pensent que sans les religions, il n’y aurait pas de guerre. C’est exactement ce qui se passe au Proche-Orient actuellement.
Comment expliquer les massacres au nom de Dieu du temps des croisades? Et que dire de l’extermination systématique des populations autochtones dans les deux Amériques? Ça dépasse l’entendement, la compréhension et l’invraisemblable.
Nous devons nous réjouir des efforts de rapprochement entre les différentes religions depuis Vatican II. C’est ce qu’on appelle des efforts de réconciliation. Mais il faut malheureusement constater qu’à l’intérieur de chacune des grandes religions que sont le christianisme, le judaïsme et l’islamisme, il y a de multiples divisions et factions. Chacune de ces religions a donc des efforts de réconciliation et d’unification à faire à l’intérieur. Nous le souhaitons!
J’aimerais croire, avoir la foi. J’envie ceux et celles qui l’ont. La foi est un bon remède pour aider facilement à combattre les affres de la vie. Les concepts de péché et de la crainte de Dieu sont trop présents dans l’Église catholique. Mais je ne veux pas investir du temps de ma vie à m’imaginer Dieu. S’Il existe, il n’a pas besoin de moi pour démontrer son existence. Mais même sans croire en Dieu, je suis un homme d’une grande spiritualité, plus près des croyances autochtones et même bouddhistes.
Une chose est sûre, j’essaye de vivre en bon chrétien, en bon musulman et en bon juif afin de maximiser mes chances d’aller au ciel, au paradis, au cas où ça existe vraiment. Même si je ne crois pas que ça existe, je souhaite que ça existe. J’aime la vie : vivre éternellement, ça m’irait bien. Revoir papa, maman, mes sœurs, mes amis serait chouette et bienvenue! Mais j’ai cru comprendre que le Pape François a déclaré dernièrement que son Dieu accueillerait tout le monde dans son paradis, car Il est bon. Si c’est ça, ça me fait un passeport de plus pour un au-delà heureux et meilleur!
C’était peut-être un peu lourd d’avoir partagé avec vous mes crises existentielles et spirituelles? Voyez ceci comme une prière et une supplication!