Chroniques
Des élections provinciales inquiétantes
Jean-Marie Nadeau
jmlacadie1@gmail.com
Plusieurs commentateurs s’entendent pour dire que Blain Higgs a dépassé les bornes dernièrement quand il s’est joint aux manifestants de droite contre la Politique 713. Un tel geste est répréhensible, puisqu’il est porteur de haine et de division. Jamais n’a-t-on vu un premier ministre au Nouveau-Brunswick s’aligner aussi ouvertement à la droite canadienne dans un dossier, pour ne pas dire à la droite américaine remplie de sauce « trumpiste ».
Les rumeurs vont bon train comme quoi Higgs pourrait déclarer des élections provinciales anticipées dès cet automne. On avance même la date du 6 novembre. Une telle décision est porteuse d'inquiétudes et d’appréhensions funestes. On ne peut laisser la droite religieuse de l’ouest canadien dicter l’issue de ces prochaines élections au Nouveau-Brunswick.
Malheureusement, les sondages actuels sont très favorables pour le Parti conservateur de Monsieur Higgs. Le Parti libéral n’a que lui-même à blâmer pour ne pas mieux performer dans les circonstances. Il manque de dynamisme et d’agressivité face au gouvernement Higgs. Ceci étant dit, jamais dans ma vie je n’aurais souhaité autant l’élection d’un gouvernement libéral. Il n’est peut-être pas trop tard pour que ça se réalise.
Il faut que le Parti libéral peaufine un programme électoral fort et articulé. Higgs ne peut pas gagner les prochaines élections en s’appuyant strictement sur son opposition à la Politique 713 actuelle, quoiqu’il puisse faire beaucoup de kilométrage électoral sur cette question. Il y a beaucoup d’autres importants enjeux qui viendront s’immiscer dans la campagne électorale qui s’en vient plus vite qu’on ne le voudrait.
Il est peut-être bizarre de parler de scandale quand on se réfère au cumul des surplus budgétaires au cours des dernières années. Ça devient moins bizarre de le penser quand on réalise que la pauvreté a augmenté de façon exponentielle pendant qu’on accumulait ces surplus. Le Nouveau-Brunswick reste la pire province dans sa façon de traiter les plus pauvres.
La pénurie de logements abordables est aussi un autre dossier qui devra occuper l’attention dans cette prochaine campagne électorale. Tout en se réjouissant que notre province réussit enfin à accueillir positivement de nouveaux arrivants, on ne peut tout de même pas laisser ces derniers dormir dehors, surtout que ce problème touche aussi la population actuelle.
Et que dire du dossier culturel pour lequel ce gouvernement Higgs n’a aucune considération. Pourtant nos artistes, surtout acadiens, brillent de plus en plus sur les scènes nationale et internationale. Les programmes destinés ici au cinéma sont parmi les plus régressifs au Canada.
L’endettement des étudiants demeure un des plus élevés au pays. Et pourtant ne dit-on pas que l’éducation, surtout postsecondaire, est le nerf de la guerre pour le développement et l’épanouissement de cette province?
Les secteurs les plus problématiques sont ceux des employés de foyers de soins et d'aide à domicile. Il faut que l'on augmente de façon substantielle les salaires et les conditions de travail dans ces deux secteurs. Nos personnes ainées n'en méritent pas moins.
Tout en souhaitant l'élection d'un gouvernement libéral, je souhaite ardemment que le Parti vert puisse faire suffisamment de gains jusqu'à obtenir une balance du pouvoir de ce gouvernement. Ce serait l'idéal afin d'assurer un gouvernement progressiste dont nous avons tant besoin depuis plusieurs années. Il est hautement nécessaire de réinvestir de façon magistrale dans le logement abordable, le social et dans les infrastructures.
La Parti libéral doit se doter de personnes d'envergure comme candidats et candidates. Les noms d’Alexandre Cédric Doucet et de Claire Johnson circulent déjà: c'est de bon augure. Il en faut plus, surtout dans les comtés anglophones. L'élection d'un gouvernement libéral serait une garantie que la communauté acadienne y serait bien représentée. Mais il faudrait que ces nouveaux députés libéraux performent mieux au gouvernement que ceux qui l'ont fait sous les gouvernements Graham et Gallant.
Qu'on le veuille ou non, on sera en période électorale sous peu. Higgs le fera avant tout pour lui, pour sauver sa peau. Heureusement que son parti est plutôt divisé actuellement. Il faut des Acadiens au Parti conservateur, mais j'ai de la peine à m'imaginer quels Acadiens oseront se présenter sous le leadership de Blaine Higgs.