Actualités

Victor Boudreau devient sénateur du Canada


Le Moniteur Acadien


Le seul siège vacant du Nouveau-Brunswick à la Chambre haute, libéré en avril lorsque le sénateur conservateur de longue date Percy Mockler a atteint l'âge de la retraite obligatoire du Sénat, n’a pas tardé à être pourvu.

L’ancien député et ministre libéral néo-brunswickois Victor Boudreau a été nommé sénateur. Justin Trudeau en a fait l’annonce dans une déclaration vendredi après-midi, avant le long week-end de la fête du Canada.

M. Boudreau est actuellement directeur général de la Ville de Shediac. En politique depuis 35 ans, il avait été recruté par Dominic LeBlanc au sein du parti libéral en 1989. Il a été élu pour la première fois à l'assemblée législative lors d'une élection partielle en 2004, en remplacement de Bernard Richard, qui avait démissionné pour devenir médiateur provincial.

Victor Boudreau a été réélu en 2006 et a pris le rôle de ministre des finances dans le cabinet de Shawn Graham. Après la défaite de son parti en 2010 et le départ de M. Graham, M. Boudreau a été nommé chef par intérim du PLNB. En 2014, il a été réélu député de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé et a été nommé ministre de la Santé par le premier ministre de l'époque, Brian Gallant.

Cette annonce est la 82e nomination indépendante au Sénat sur avis du Premier ministre Justin Trudeau. Depuis 2016, chaque nouveau sénateur est recommandé par un comité consultatif qui examine les candidatures citoyennes et formule des recommandations au Premier ministre.