Actualités

Une quantité d’activités gratuites au VMA pour «célébrer la réouverture à une vie plus normale»


Communiqué de presse

ABRAM-VILLAGE – Visant à aider la communauté à « célébrer la réouverture à une vie plus normale après avoir traversé deux ans de pandémie, » le Village musical acadien (VMA) à Abram-Village organise une quantité d’activités culturelles et récréatives – toutes gratuites – visant tous les groupes d’âge au cours des prochains jours et semaines. On y comptera, entre autres, un brunch musical et des spectacles par des artistes de renom comme Suroît, Daniel Goguen et Moyenne Rig.

Ces activités, financées par « le Programme des célébrations et commémorations – Le fonds de réouverture » de Patrimoine canadien, s’ajoutent à la programmation régulière du VMA. Elles ont débuté en décembre dernier et s’étendront jusqu’à la mi-mars, explique Marcel Bernard, président du VMA.

En décembre, on avait commencé la programmation en organisant Le Marché de Noël pour offrir une opportunité aux artistes visuels et aux artisans de vendre leurs produits, et aux artistes de la scène de se présenter en vitrines.

« Le projet présentera des activités pour les enfants, telles que des jeux et spectacles ; il y aura ensuite des activités de socialisation pour les adolescents, telles que des activités culturelles, » explique M. Bernard. « Nous organiserons aussi des activités de reconnaissances pour les travailleurs qui ont dû s'adapter aux exigences sécuritaires émises par leurs employeurs et le gouvernement provincial ; nous prévoyons un brunch de reconnaissance et une activité culturelle en leur honneur. »

Il ajoute qu’il y aura aussi deux activités culturelles pour les personnes d'aînées, surtout celles qui ont été confinées plusieurs mois dans leur résidence à soins communautaires.

« De plus, nous produiront des vidéoclips de personnes de ces différents groupes d'âge témoignant comment ils ont vécu la pandémie. Ces clips seront présentés lors d'activités publiques qui se prêtent à leur présentation. »

Notamment, le VMA présentera :

· Le samedi 4 février : une activité de jeu et musique avec Cap enfants pour les jeunes de 0 à 12 ans ;

· Le dimanche 5 février : un brunch musical communautaire gratuit (avec menu typique et musique traditionnelle par le trio familial d’Albert et Peter Arsenault et Hélène Bergeron) pour tout le monde de 11 h à 13 h que l’on insèrera dans le Carnival d’hiver de la région (on se prépare pour environ 200 personnes) ;

· Le vendredi 10 février : un spectacle du merveilleux jeune groupe country-bluegrass acadien Moyenne Rig du Nouveau-Brunswick pour les élèves de la 7e à la 12e année de l’École Évangéline en après-midi ;

Moyenne Rig
(Le groupe Moyenne Rig jouera deux shows de sa merveilleuse musique country-bluegrass le 10 février, une pour étudiants de la 7e à la 12e année en après-midi et une pour toute la famille à 19 h 30 à Abram-Village. Les trois musiciens, tous âgés de 15 ans, sont, de la gauche, Noah Ouellette à la banjo, Jeremy Richard à la mandoline et Martin Bourque à la voix et à la guitare)


· Le vendredi 10 février : un spectacle familial avec Moyenne Rig et le magnifique chanteur country acadien Daniel Goguen, également du Nouveau-Brunswick, à 19 h 30 ;

Daniel Goguen
(L’artiste country Daniel Goguen de St-Thomas-de-Kent, NB, qui a déjà six albums solos à son crédit, s’en vient jouer un show au Village musical acadien à Abram-Village le 10 février. Voilà plus de 25 ans qu’il chante des chansons country avec une touche acadienne.)


· Les dimanches 5 et 19 février : deux spectacles musicaux au foyer de La Coopérative Le Chez-Nous à Wellington ;

· Le vendredi 17 mars : un spectacle du légendaire groupe Suroit des Îles-de-la-Madeleine (qui joue de la musique folk, cayenne, blues, bluegrass, celtique et acadienne depuis 1977) à 19 h 30 pour adultes seulement.

Suroît
(Le légendaire groupe Suroît, composé deFélix LeBlanc, Simon-Charles Cyr, Gabriel Arseneau, Réal Longuépée et Henri-Paul Bénard, présentera son show folklorique énergique pour toute la famille le 17 mars à 19 h 30 au Village musical acadien.)