Actualités

« Une entreprise de 87 ans ne peut être définie par une seule année »


Avec un déficit sur son bilan financier et des membres qui ont quitté le navire, UNI sort d’une année turbulente. Ses dirigeants reconnaissent que des erreurs ont été commises, mais ils les ont qualifiées de nécessaires.


Damien Dauphin
Le Moniteur Acadien


Camille Thériault s’est présenté devant les médias pour parler d’avenir. Mais pour cela, il lui a fallu faire un retour sur un passé récent : celui de la crise qui a secoué UNI Coopération financière l’été dernier.

«Le lancement de notre plateforme a été une opération complexe qui a demandé beaucoup d’efforts et de contraintes pour nos employés, engendrant également beaucoup de stress à nos membres, particuliers et entreprises», a-t-il concédé.

Appelé à la rescousse par le conseil d’administration au plus fort de la tempête qui a coûté son poste à Robert Moreau, le président et chef de la direction s’est dit conscient des désagréments qu’une transition précipitée a générés.

«Nous n’étions pas prêts à appuyer sur le bouton. Cela a causé un stress immense sur les employés et les membres.»

M. Thériault a justifié le virage stratégique en signalant que le mouvement Desjardins ne pouvait plus offrir à UNI un service personnalisé. La nouvelle plateforme a coûté à l’institution 140 millions répartis sur trois ans.

«C’était un coût nécessaire pour avoir une plateforme à la hauteur», dit-il.

En date du 31 décembre 2023, UNI comptait 184 400 membres et clients. L’institution a perdu 4000 membres mais en a gagnés 1200, de sorte que le solde négatif s’élève à 2800 membres en moins.

UNI affiche une perte de 3,7 millions $ que Camille Thériault désire nuancer. Ce montant est à mettre en perspective avec les surplus engrangés durant les années précédentes. «Une entreprise qui a 87 ans ne peut pas être définie par une seule année», indique-t-il en évoquant le déficit et la perte des membres. Il soutient que cela n’empêchera pas UNI de maintenir son engagement communautaire. En 2023, la coopérative a distribué 2,4 millions en dons, commandites et bourses d’études.

Le vice-président Finances, Éric St-Pierre, a fait remarquer que le marché de la finance, en constante évolution, change rapidement et que la clientèle suivait cette tendance. «Le comportement de nos membres a changé. Les gens utilisent leurs économies plutôt que de contracter des prêts à des taux beaucoup plus hauts.»

Les yeux tournés vers l’avenir, Camille Thériault a annoncé un prochain « sommet jeunesse » et une offre de services étoffée aux nouveaux arrivants. Il devrait remettre les clés d’UNI à un nouveau PDG lorsque le conseil d’administration recrutera son successeur. Dans l’intervalle, il compte rester aussi longtemps que le conseil aura besoin de ses services.

Samedi, Pierre-Marcel Desjardins a quitté la présidence du conseil d’administration. UNI a salué son engagement indéfectible envers l’institution financière, tant au sein de la société acadienne que sur la scène internationale. David Losier, qui figure au nombre des quatre nouveaux membres élus lors de l’assemblée générale annuelle, lui succède au poste de président.