Evérard Maillet
Le Moniteur Acadien
Les travaux de réparation de la passerelle de l’Éco-centre Irving: La dune de Bouctouche ont pris fin récemment, et ce au grand soulagement des nombreux adeptes de la marche qui avaient l’habitude de sillonner ce pont pédestre mesurant environ 800 mètres.
Pour la protection du public, c’est en effet depuis le lendemain de la tempête tropicale Fiona de l’an dernier que la fermeture de cette promenade à Saint-Édouard-de-Kent avait été rendue nécessaire en raison des dommages importants à l’infrastructure de bois qui longe le détroit de Northumberland. Rappelons que des vents dévastateurs et de la pluie abondante avaient alors balayé et ravagé l’est du pays, tout particulièrement le sud-est du Nouveau-Brunswick. Idem pour les côtes du comté de Kent qui, en cette journée fatidique, n’ont pas été épargnées par cette même tempête ayant notamment provoqué l’agitation de la grande mer.
« C’est le 23 septembre 2022 que la tempête Fiona a frappé de plein fouet la dune de Bouctouche. Ainsi, les cent premiers mètres de notre passerelle ont dû être refaits cet hiver. Cette section devait même être repoussée de quelques mètres, plus à l’intérieur », explique la directrice de l’Éco-centre, Joanne Jaillet.
(Cette photo prise quelque temps après la tempête Fiona de l’an dernier nous montre l’ampleur des dommages sur une section de la passerelle. Crédit: Evérard Maillet)
Des travaux de restauration ont également été exécutés au bout de la passerelle. Qui plus est, un abri à mi-chemin de la promenade fut également détruit par les vents furieux mais une décision à savoir s’il sera reconstruit cette année ou plus tard n’est pas encore déterminée. Les visiteurs pourront néanmoins s’arrêter sur la plateforme, auparavant dotée d’un toit, afin de pouvoir admirer la baie de Bouctouche du côté ouest tandis que de l’autre bord on peut voir la mer et même l’Île-du-Prince-Édouard qui est pourtant à 18 kilomètres plus loin. Un escalier à cette même halte permet de descendre en vue de déambuler paisiblement le long de la plage sablonneuse. Deux autres descentes le long de la passerelle donnent également accès à la côte.
Cette fameuse tempête a par ailleurs dénudé quelques secteurs de la dune de son ammophile, communément appelée « herbe de dune ».
Sur la promenade de bois maintenant ouverte au public, le Moniteur Acadien a rencontré dimanche passé plusieurs marcheurs qui profitaient du beau temps pour s’adonner à une activité pédestre, dont Lori Babineau-Cochrane et Kevin Hollingshead, de Sainte-Anne-de-Kent, qui s’amènent souvent à l’éco-centre. « Nous sommes en pleine nature ici et c’est un endroit parfait pour la marche ou pour l’observation, soit sur la longue plage de sable ou sur la passerelle. Et l’entrée est gratuite! », ajoute Mme Cochrane.
(Lori (Babineau) Cochrane et Kevin Hollingshead sont des réguliers à l’Éco-centre Irving. On les voit sur la section de la passerelle qui a été refaite pendant l’hiver. Crédit : Evérard Maillet)
Chaque année, l’Éco-centre Irving: La dune de Bouctouche attire plusieurs milliers de visiteurs de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde. Des expositions éducatives, d’interprétation et des visites publiques sont offertes pendant la saison estivale. Notons que la dune longue de douze kilomètres abrite un écosystème fragile servant d’habitat à plusieurs espèces de plantes et d’animaux.