Ce n’était pourtant pas le 15 août mais plutôt le 21 mars. Il neigeait et la température frôlait le point de congélation. Cela n’a pas refroidi quelque 1450 élèves et le personnel de la communauté des écoles de Bouctouche qui ont envahi le long boulevard Irving pour faire du bruit.
Evérard Maillet
Le Moniteur Acadien
Cet événement fort populaire s’inscrivait dans le cadre de la Semaine provinciale de la fierté française. Y participaient, les écoles Clément-Cormier, Dre-Marguerite-Michaud (ÉDMM), Calixte-F.-Savoie, Mont-Carmel, Camille-Vautour, Notre-Dame et Blanche-Bourgeois. Cette brillante idée d’un tintamarre, une activité rassembleuse, a d’abord pris place l’année dernière lors d’une réunion de direction de la communauté de Bouctouche.
(C’est à partir du Forum de Bouctouche que le départ du tintamarre a été entamé. Les élèves sont prêts pour la fête acadienne)
“J’ai communiqué avec Sébastien Doiron, à la Ville de Bouctouche, et celui-ci a fait les démarches nécessaires pour effectuer la fermeture du boulevard Irving et l’accompagnement des pompiers volontaires de Bouctouche. Il s’est d’autant plus occupé de la musique”, déclare la directrice de l’ÉDMM, Carole Allain.
Le tintamarre de la semaine dernière a débuté au Forum de Bouctouche d’où la foule de fêtards a broussé chemin jusqu’au Centre J.K. Irving où les jeunes enthousiasmés ont pu écouter de la musique francophone. “On pouvait entendre des rires et des objets bruyants et d’autant plus que plusieurs participants portaient des costumes aux couleurs acadiennes” mentionne Mme Allain.
En vertu de la Semaine provinciale de la fierté française, la directrice Allain précise que son école misait sur l’engagement et la motivation des élèves de diverses façons, et ce, par le biais de plusieurs activités.
“Nous avons débuté la semaine avec une visite au Château Scoudouc pour tous les élèves, ainsi que le personnel de l’école, tandis que la journée suivante nous avions un déjeuner communautaire en plus de la présentation d’un film francophone”, dit-elle. Plusieurs autres activités figuraient à l’agenda des journées de jeudi et de vendredi, notamment un spectacle de Daniel Léger, deux ateliers et un concours d’épellation.
“Quelle belle occasion de créer des liens significatifs à l’intérieur de l’école et avec notre communauté”, a noté fièrement la directrice Carole Allain.