Actualités

Un propriétaire de chien condamné à la prison


Communiqué de presse


Fredericton, Nouveau-Brunswick - Bernard Boucher, de Miramichi, a été condamné pour  cruauté envers les animaux. Boucher a été reconnu coupable devant la Cour provinciale de Miramichi le 6 février 2024 d’avoir omis de fournir à un chien des soins médicaux adéquats lorsque l’animal a été blessé et d’avoir délibérément négligé de fournir de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins en vertu de la Loi sur la SPCA du Nouveau-Brunswick et du Code criminel du Canada. La peine comprenait 45 jours de prison (à purger à la maison), une interdiction de 20 ans
de posséder des animaux, un dédommagement de 821 $ et une amende de 500 $.

De plus, le tribunal a reconnu Hugo Boucher coupable d’avoir omis de fournir des soins médicaux à un chien et l’a condamné à 20 ans d’interdiction de posséder des animaux et à une amende de 500 $.

Le 21 juin 2022, les agents de protection des animaux de la SPCA du Nouveau-Brunswick ont répondu à un rapport sur un chien négligé (https://nbspca.ca/fr/blog/une-nouvelle-vie-pour-link). Le chien « Link » a été retrouvé enchaîné dans le jardin avec la chaîne enfoncée dans son cou. Link a été immédiatement secouru par l’agent de protection des animaux et emmené pour un traitement médical. « Je suis très fier de l’excellent travail et du dévouement de nos agents de protection des animaux, qui ont réussi à conclure cette affaire », a déclaré Tony Porter, chef de la protection des animaux à la SPCA du Nouveau-Brunswick.

« Link est un cas très grave de cruauté envers les animaux. La peine imposée par le juge dans cette affaire devrait rappeler aux propriétaires d’animaux de compagnie que si vous ne vous occupez pas de vos animaux, vous risquez de subir de graves conséquences », a déclaré M. Porter.

La SPCANB a connu une augmentation continue des appels liés au bien-être des animaux entre 2020 et 2023. On s’inquiète de l’augmentation de 62 % des cas graves liés aux animaux blessés/nécessitant des soins médicaux ou de la nourriture, d’ eau et un abri inadéquats pendant
cette période.

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont légalement responsables de prendre soin de leurs animaux. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre soin de vos animaux, veuillez demander l’aide d’amis ou de membres de votre famille. Une autre option serait de communiquer avec votre refuge pour animaux local de la SPCA, votre groupe local de sauvetage de chats/chiens ou la SPCANB. Ces professionnels peuvent vous aider en prenant l’animal ou en vous donnant des options qui garderaient votre animal en sécurité tout en cherchant une nouvelle maison.

Si vous soupçonnez ou êtes témoin de cruauté ou de négligence envers les animaux, veuillez appeler la ligne d’assistance 24/7 de la SPCA du Nouveau-Brunswick au 1-877-722-1522.