Le 9 août 2022, à 6h du matin, les homardiers mettront les voiles pour aller pêcher le homard dans le Détroit de Northumberland. Dans les quais de la région, les derniers préparatifs vont bon train.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
Pour les pêcheurs de homard, c’est tout une discipline à laquelle il faut s’astreindre. Pour prendre la mer aux premières lueurs de l’aube, il faut se lever de bonne heure, c’est-à-dire au milieu de la nuit. En réalité, les marins ont les mêmes horaires que les journalistes qui, à la télévision, vous présentent les émissions matinales.
(Derniers préparatifs sur les quais avant l’ouverture de la saison de pêche. Crédit : Damien Dauphin)
Le métier est dur. Il faut être passionné. Face à l’océan, on est comme face à soi-même. Impossible de tricher. La nature triomphera toujours de l’homme. Ses caprices peuvent retarder ou compromettre la saison. L’ouverture de la pêche est assujettie aux conditions météorologiques. En cas de retard, la pêche sera allongée un jour pour un jour jusqu’à la fin de la saison, jusqu’à un maximum de quatre jours.
On dit que la nuit, tous les chats sont gris. Entre 21h et 4h, les homards peuvent dormir tranquille, tandis que les pêcheurs goûtent un repos bien mérité. Un couvre-feu s’applique durant ces sept heures de relâche. Toutefois, il ne s’applique pas durant les deux dernières journées de la saison de pêche.
(La Shediac Lobster Shop s’approvisionne auprès des pêcheurs qui débarquent leurs prises au quai de Pointe-du- Chêne. Crédit : Damien Dauphin)
Au quai Pointe-du-Chêne comme au quai Aboiteau, partout on s’affairait à transférer les trappes à homard et à préparer les bateaux en rénovant ce qui doit l’être. Les petits navires sont enlignés. De loin, ils semblent tous se ressembler, mais de près, on devine que chacun a sa particularité, au-delà du nom qui lui est attaché. De l’ancien avec des boiseries, au moderne en composite et aux reflets d’acier, différents styles sont juxtaposés.
À Cap-Pelé, André Landry jette un dernier coup d’œil à son embarcation. Il vérifie le moteur, les câbles et tout l’équipement. Pêcheur professionnel, il exerce ce métier depuis 1984. Avec un volume de prises oscillant entre 17 et 20 tonnes sur les deux mois que dure la saison, il dit être l’un de ceux qui pêchent le moins. Il est aussi l’un des derniers à quitter le quai. Après 38 ans de métier, il se dit comme La Fontaine que rien ne sert de courir, mais qu’il faut partir à point nommé.
(André Landry est pêcheur professionnel depuis 1984. Crédit : Damien Dauphin)
(Le bateau d’André Landry, couleur « bleu de l’océan ». Crédit : Damien Dauphin)
La pandémie de Covid-19 n’a pas ralenti son activité. « En 2020 et 2021, c’étaient les meilleures années, en prix et en quantité », reconnaît-il. Il précise également que le gouvernement fédéral a augmenté la taille minimale de la carapace du homard pouvant être capturé. Celle-ci est dorénavant fixée à 79 mm. C’est un progrès dont se réjouit Martin Mallet, directeur général de l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM).
« La taille minimale du homard passera à 79 mm dans cette zone, suite aux recommandations faites par l’UPM au ministère des Pêches et Océans. C’est une bonne nouvelle pour la viabilité de la ressource, mais également pour l’optimisation de la valeur du produit », dit-il.
(Martin Mallet est le directeur général de l’Union des pêcheurs des Maritimes. Gracieuseté)
Rappelons qu’il y a six ans, la taille minimale du homard dans la zone 25 était encore de 72 mm, puis est passée progressivement à 77 mm en 2018. Afin d’assurer la reproduction de l’espèce, toute femelle d’une longueur comprise entre 115 mm et 129 mm doit être immédiatement remise à l’eau.
« Nous souhaitons à tous nos membres qui participent à cette pêche une saison fructueuse et sécuritaire, ajoute Martin Mallet. Nous prévoyons que la saison sera bonne dans cette zone, mais il reste que c’est Mère Nature qui a le dernier mot. »
Sous réserve d’éventuels retards et reports, la pêche au homard dans la zone 25 prendra fin le 10 octobre prochain.