Actualités

U de M : capsules citoyennes et nouvelle étude des coûts au menu du comité


Le Moniteur Acadien


Pour sa première année d’existence, le comité citoyen pour un nouveau nom a annoncé l’ouverture d’un compte sur le réseau social X (Twitter) et un processus de révision des coûts d’un éventuel changement de nom.

À cet effet, le comité a mandaté un groupe d’experts bénévoles. Sous la direction de l’économiste André Leclerc, ils produiront une nouvelle étude d’impact en prévision de la prochaine réunion du conseil de l’université, prévue fin avril.

Le comité citoyen estime que les coûts envisagés dans le rapport Chouinard-Basque commandé par le conseil des gouverneurs sont surévalués.

Par ailleurs, le comité réalise de petites capsules vidéo à travers lesquelles des membres de la communauté, qu’il s’agisse de personnalités publiques ou de gens ordinaires, expriment leur souhait de voir l’université adopter un nom reflétant ses racines acadiennes.

Paulette Thériault Small
Denis Losier Small
Frédérique Paulin Small

Frédérique Paulin, une élève de 8e année à l’école Le Mascaret, y côtoie notamment Paulette Thériault, première conseillère municipale de Moncton d’origine acadienne, et l’ancien PDG d’Assomption Vie, Denis Losier.

Les capsules sont visibles sur X à l’adresse @NouveaunomUdeM et sur la page Facebook Opération Nouveau Nom.