Transport rural, un organisme à but non lucratif a fait une demande de subvention auprès du gouvernement fédéral afin de se doter de véhicules électriques adaptés pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
Annie Beauregard-Choinière, coordonnatrice de programme chez Transport rural, souligne l’importance d’avoir des véhicules électriques adaptés à prix abordable pour les clients de l’organisme. Elle ajoute que la demande d’avoir un tel service dans le Sud-Est ne cesse d’augmenter.
«Cela fait plus d’une année que j’ai une liste d’attente de clients à mobilité réduite. La majorité des clients sont en fauteuils roulants. Ils ont besoin de se rendre à leur rendez-vous chez le docteur, ou faire leur épicerie et d’autres rendez-vous.»
Dans le cadre du fonds fédéral consacré au transport en commun en milieu rural, Transport rural a fait une demande de subvention pour acheter 13 véhicules électriques adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite, inique Mme Beauregard-Choinière.
«Notre objectif est de doter les différentes régions du Sud-Est de la province d’un véhicule électrique adapté. On peut installer deux fauteuils roulants, en plus des passagers dans chacun des véhicules», explique-t-elle.
Un partenariat avec les différentes municipalités du Sud-Est
La directrice générale de Transport rural, Kelly Taylor, a réalisé une série de présentations dans les différentes municipalités de la région pour leur présenter le projet. Mme Taylor confie que la Commission de services régionaux Sud-Est (CSR Sud-Est) qui regroupe les municipalités et districts de services locaux (DSL) de la région est un partenaire important pour la réalisation de ce projet.
«On a fait notre demande de financement en partenariat avec la CSR Sud-Est. Le projet couvre tout le Sud-Est de la province et c’est important d’avoir le soutien des municipalités par l’entremise de la CSR Sud-Est», souligne-t-elle.
Pour ce qui est du montant de la subvention demandée au gouvernement fédéral, Mme Taylor ne souhaite pas divulguer le montant avant l’approbation de leur projet.
«On devrait recevoir d’ici trois à quatre mois la réponse du gouvernement fédéral au sujet de notre demande de subvention.»
L’objectif de Transport rural est de lancer les véhicules adaptés sur les routes entre janvier et février 2023, souhaite la directrice générale de Transport rural, Kelly Taylor.
«C’est important que tout le monde puisse accéder aux services de transports dans la région. On espère avoir une réponse favorable du fédéral pour lancer ce projet dans la région.»
Fonctionnement du service
L’inscription au service est gratuite et les clients doivent réserver un trajet 48 heures à l'avance, mentionne Annie Beauregard-Choinière, coordonnatrice de programme chez Transport rural.
(Emerald Gibson, un client de Transport rural en compagnie du chauffeur bénévole Peter Whitters. Photo contribution)
«Le chauffeur vient chercher le client à l'heure indiquée, l'amène à son rendez-vous, l'attend, puis le reconduit chez eux. Notre objectif est d’offrir le service à un prix abordable tout comme nos autres services.»
L’organisme cherche des chauffeurs bénévoles dans les différentes communautés du Sud-Est. Les chauffeurs doivent avoir un permis de classe 5.
«On a toujours besoin de chauffeurs bénévoles. On lance un appel aux gens qui souhaitent aider ceux qui en ont besoin de nous contacter pour devenir un chauffeur bénévole», de conclure Mme Beauregard-Choinière.
Idrissa Diakité
IJL - Réseau.Presse - Le Moniteur Acadien