Plus de 400 personnes ont signé une pétition pour demander au conseil municipal de Shediac de rouvrir l’accès à la rampe de mise à l’eau près du quai des Pellerin. En plus de remettre la pétition aux conseillers, certains citoyens ont pris la parole pour expliquer leurs inquiétudes.
Depuis que la Ville a donné la gestion de la marina à un comité privé, les citoyens doivent payer 300 $ pour avoir accès à leur rampe de mise à l’eau, indique Émile Arsenault, un résident de la promenade Riverside. Il trouve malheureux que les citoyens de Shediac ainsi que les touristes n’aient pas d’endroits à mettre leurs bateaux à l’eau gratuitement.
(Émile Arsenault a critiqué le manque de rampe d’accès de mise à l’eau gratuite dans la région de Shediac. Photo Idrissa Diakité, Le Moniteur Acadien)
Gérard Pellerin a expliqué avoir perdu un privilège lorsqu’on a fermé l’accès à la rampe de mise à l’eau. Selon lui, le quai des Pellerin a été construit par son frère Joseph et ses deux frères (Albert et Édouard) en 1943. Le quai a servi uniquement aux frères pêcheurs et à leurs descendants pendant plusieurs générations, indique-t-il.
«Les frères Pellerin ont aménagé une rampe d’accès de mise à l’eau pour bateau, qui continuait d’accommoder plusieurs résidents en raison de sa proximité du chenal de la rivière Scoudouc.»
(Odette Pellerin a pris la parole pour poser des questions aux conseillers au sujet de la légalité de la fermeture de l’accès de la rampe de mise à l’eau. Photo Idrissa Diakité, Le Moniteur Acadien.)
En juin 2021, un permis a été délivré à Danny Pellerin (employé de la Ville de Shediac) qui est devenu le nouveau propriétaire du terrain et plusieurs mètres de chaque côté du quai, mentionne Gérard Pellerin.
«On aimerait savoir qui a donné ce permis de propriété à Danny Pellerin sans informer les résidents qui habitent sur cette rue.»
Au lieu d’attendre le printemps pour entamer des discussions avec les citoyens, la Ville a décidé le 8 décembre de payer une compagnie pour remplir de pierre l’accès de la rampe de mise à l’eau, indique Léo Doiron, un autre signataire de la pétition.
Il accuse la Ville d’avoir payé 5475 $ pour réaliser ces travaux.
(Plus de 400 résidents ont signé la pétition pour demander à la Ville de Shediac de rouvrir la rampe d’accès de mise à l’eau du quai des Pellerin. Photo Idrissa Diakité, Le Moniteur Acadien.)
«Pourquoi la Ville a utilisé l’argent des contribuables pour réaliser ces travaux dont une partie se trouve sur le terrain d’un de ses employés? Est-ce qu’il y a eu du favoritisme?.»
En s’adressant aux conseillers, M. Doiron fait savoir que la Ville est en train de créer un précédent avec la gestion de ce dossier.
«Cette rampe d’accès était un atout au parc Webster. En réduisant l’espace de stationnement dans ce parc, la Ville a-t-elle l’intention de le fermer?», a-t-il questionné.
M. Doiron demande à la Ville de rouvrir l’accès à la rampe de mise à l’eau pour éviter des poursuites judiciaires des résidents.
«On va attendre une réponse écrite du conseil municipal lors de leur prochaine réunion. On prendra notre décision par la suite.»
Le maire de Shediac, Roger Caissie a déclaré que le conseil reviendra avec des réponses aux questions posées par les résidents.
Le journal n’a pas été en mesure d’avoir des commentaires du propriétaire qui a acheté le terrain en question et qui est également employé de la Ville de Shediac avant notre heure de tombée.
Idrissa Diakité
IJL - Réseau.Presse - Le Moniteur Acadien
Actualités