Actualités

Récompense pour le Pays de la Sagouine


Lors du banquet des Rendez-vous Acadie-Québec 2024, le Pays de la Sagouine, avec son expérience Akadi Lumina, s’est vu décerner le prix en innovation et en commercialisation Québec-Nouveau-Brunswick pour son expérience immersive Akadi Lumina.


Le Moniteur Acadien


Décerné pour la première fois en 2021, ce prix cherche à mettre de l’avant le travail d’entreprise des deux provinces ayant réussi un partenariat innovateur et ce, en travaillant en français.

À travers le projet Akadi Lumina, lancé en août 2023, le Pays de la Sagouine a eu l'opportunité de collaborer pour la première fois avec l'entreprise montréalaise Moment Factory.

Mathieu Grainger, producteur chez Moment Factory souligne l’important travail d’équipe derrière ce projet: «Cette rencontre, riche tant sur le plan humain qu'artistique, a profondément marqué nos équipes. Nous sommes donc très fiers de recevoir cette reconnaissance. La série de parcours nocturnes enchantés Lumina a pour objectif de mettre en valeur la beauté naturelle et la culture d'une région. La collaboration et le partage sont donc essentiels à la réussite de ces projets».

«Il y a de belles relations professionnelles qui se sont forgées et qui iront au-delà de cette première collaboration», renchérit Monique Poirier, directrice générale et artistique du Pays de la Sagouine.

François Émond, directeur d’Akadi Lumina et du développement du Pays de la Sagouine,
a évoqué, l’importance de faire preuve d’audace: «On a osé appeler les “grands”, trop souvent, on s’empêche de le faire. Cette fois-ci, on l’a fait, et regardez le résultat! C’est ce que ça donne, d’avoir osé rêver et avoir décidé de nous associer avec les “meilleurs”. Nous avons créé un petit bijou et avons gagné notre pari.».

Le Rendez-vous Acadie-Québec, qui se tient tous les deux ans, en est à sa 9e édition cette année. Organisé en collaboration par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), cet événement vise à promouvoir des initiatives d'entrepreneuriat interprovinciales, telles que Akadi Lumina.

Selon Mme Poirier, l'impact de cette collaboration va bien au-delà de Akadi Lumina, «Les connaissances que nous avons acquises en travaillant avec les gens chez Moment Factory nous ont permis d'aborder nos autres projets avec un nouveau regard. Et j'aime penser que de côtoyer une équipe acadienne a aussi laissé des traces chez Moment Factory.»