Il y a deux ans, l'ouragan Fiona a ravagé la façade atlantique du Canada. Puissant et destructeur, il fut le cyclone le plus coûteux et le plus intense jamais enregistré au pays. Nos communautés côtières avaient alors subi des dégâts considérables. Grâce à un financement provincial et fédéral de plus de 10 millions de dollars, le quai de Pointe-du-Chêne sera mieux protégé contre les événements météorologiques extrêmes à venir.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
Jeudi dernier, le gratin politique et entrepreneurial s’est rassemblé au-delà des lignes partisanes pour assister à une annonce importante au quai de Pointe-du-Chêne, à Shediac, sur un patio reconstruit et surélevé par rapport à ce qu’il était en 2022.
Bleus et rouges réunis sous un ciel d’azur au nom de l’intérêt général : les ministres Greg Turner, Bruce Fitch et Réjean Savoie; Donald Boudreau et Kim Murray-Atkinson, de l’autorité portuaire de Pointe-du-Chêne; Rob Rodgers, commodore du Club nautique; le ministre Dominic LeBlanc, le député Jacques LeBlanc, le sénateur Victor Boudreau et le maire de Shediac, Roger Caissie. (Photo : Damien Dauphin)
Le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a annoncé que le gouvernement fédéral versera 7 640 810$ à l'administration portuaire par l'entremise de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA), et 577 490$ au Club nautique de Pointe-du-Chêne.
«L’annonce d’aujourd’hui garantira que le quai pourra accueillir des visiteurs et des embarcations pour les décennies à venir, avec des protections supplémentaires contre les futures tempêtes liées au climat», a assuré le député de Beauséjour.
Kim Murray-Atkinson, présidente de l'administration portuaire de Pointe-du-Chêne, a déclaré que le financement des deux paliers de gouvernement a aidé à réparer les dommages causés par l'ouragan Fiona en septembre 2022.
«Les dégâts étaient si importants que c’en était irréel», a-t-elle rappelé, indiquant que l’établissement du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona par le gouvernement du Canada avait été «une aubaine pour l’administration portuaire».
Mme Murray-Atkinson a mentionné qu'une partie des travaux avait déjà été réalisée. Les projets comprennent la rénovation de l’accès au quai, des sentiers pédestres et des aires de stationnement, la restauration de l’infrastructure du Club nautique, ainsi que la réparation de la passerelle et des bâtiments afin d’améliorer la résistance au climat.
Au nom du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Réjean Savoie a ajouté que la province, par l'intermédiaire de la Société de développement régional dont il est le ministre responsable, abondera au projet à concurrence de 2,3 millions de dollars. M. Savoie a précisé que l'argent avait déjà été affecté dans le budget provincial et qu'il ne dépendait pas du résultat des élections cet automne.
«Cet investissement générera une activité économique supplémentaire en offrant un espace sûr pour l’installation d’un plus grand nombre d’entreprises, ce qui aura des retombées économiques positives tant pour la région que pour la province», s’est réjoui le ministre.
La digue brise-lames, trop fragile pour résister aux impacts de changements climatiques, sera prochainement protégée par une deuxième digue encore plus haute. (Photo : Damien Dauphin)
La phase ultime du projet consiste à construire une nouvelle digue brise-lames du côté nord, afin de mieux protéger le quai et le club nautique. Les travaux devraient commencer durant la première quinzaine d’octobre et s'achever au printemps l’année prochaine.
La digue existante est vulnérable et n’a pas été conçue pour faire face à des phénomènes météorologiques de plus en plus intenses. Des études côtières ont été réalisées afin que les éléments du projet puissent résister aux futures tempêtes.
«C’est un nouvel enrochement, encore plus haut, en arrière de celui qui existe déjà, a spécifié le commodore du Club nautique, Rob Rodgers. C’est ça qui est la grosse différence. Les tempêtes viennent du nord-est. Ça va protéger l’infrastructure de tout le port et c’est le bon temps pour le faire, quand il n’y a pas de trafic maritime.»
Le quai a été très animé cet été et, selon Mme Murray-Atkinson, le parking n'a cessé d'être rempli de visiteurs. Les propriétaires d'entreprises lui ont dit qu'ils vivaient l'une de leurs meilleures années.
Il y a 13 entreprises actives au quai de Pointe-du-Chêne. Celles-ci ont besoin que leur clientèle puisse y accéder en toute sécurité. Chacune de ces PME a reconstruit après l’ouragan Fiona et dépend de l’Administration portuaire de Pointe-du-Chêne pour la continuité et la sécurité de l’accès au quai.
Fondé en 1978, le Club nautique de Pointe-du-Chêne est à distance de marche de plusieurs restaurants, boutiques et attractions telles que la Plage Parlee.