Actualités

Nicole Arseneau-Sluyter prend officiellement les rênes de la SANB


La native de Balmoral, qui occupait la présidence par intérim depuis la démission d’Alexandre Cédric Doucet en septembre dernier, a été élue samedi pour accomplir un mandat de plein exercice.


Damien Dauphin
Le Moniteur Acadien


Sur la proposition de Frédérick Dion, appuyé par Luc J. Doucet, le dévoilement du résultat de l’élection à la présidence de la SANB a été déplacé plus haut dans l’ordre du jour. L’assemblée générale annuelle accusait un léger retard sur son horaire. Alors qu’elle aurait dû démarrer en fin de matinée, le quorum n’était pas encore atteint. Elle a finalement débuté à 14h après un spectacle initialement prévu la veille mais reporté suite à une panne d’électricité.

Pupitre Small

Au total, 800 membres ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 3%. Ce chiffre ne rencontre pas les espérances du directeur général de la SANB, Ali Chaisson, qui souhaitait doubler la participation (650 membres) enregistrée en 2020. C’était la première élection au suffrage universel des membres, suite à une recommandation formulée par Bernard Richard dans un rapport publié en 2016.

46% des suffrages exprimés (365 voix) se sont portés sur Nicole Arseneau-Sluyter, ainsi légitimée dans les fonctions qu’elle occupait à titre intérimaire. Luc Desjardins a recueilli 34% des voix (275 votes) et Éric Dow, 20% (160 voix).

Louise Blanchard s’est interrogée sur la «technicalité» du vote électronique, car selon elle, beaucoup de gens en région ne sont pas encore habitués au virtuel. Il est à noter que sur 800 suffrages exprimés, seulement 32 relèvent d’un bulletin envoyé par voie postale.

En l’absence de la présidente élue, la question des honoraires de la présidence est revenue sur le tapis. Michèle Caron a exprimé son intention de voter contre l’octroi de 75000 $ annuels à la présidence car elle trouve la somme exagérée.

Joey Couturier, qui fut président par intérim en 2016, a pour sa part pris position en faveur de ces honoraires et s’en est expliqué devant les membres. «Le rôle d’un président, c’est 24 heures sur 24, sept jours sur sept, dans tes rêves, dans tes pensées, et à chaque personne à qui tu parles, que ce soit ta famille, tes amis. Prenez ceci en considération, s’il vous plaît.»

SANB AGA 2024 Small

En entrevue avec le Moniteur Acadien, Nicole Arseneau-Sluyter a indiqué vouloir poursuivre ce qui figure sur son agenda. Les dossiers brûlants concernent les états généraux de l’Acadie et les élections provinciales dans quelques mois. Au sujet du scrutin qui s’annonce, elle a confirmé avoir des discussions avec tous les partis politiques en lice. Elle attend également la confirmation de la visite du président français au Nouveau-Brunswick, et prévoit participer au Congrès mondial acadien en Nouvelle-Écosse.

Les états généraux de l’Acadie ont déjà commencé avec plusieurs « parle-ouère ». Il s’agit de consultations organisées dans toutes les communautés. Il y en a eu une à Miramichi vendredi soir, après la remise du Prix Albert-M.-Sormany à Jean-Claude Savoie et le Prix Par et Pour la jeunesse francophone néo-brunswickoise à Alain Lavoie.

«On voudrait faire cette présentation (les états généraux) à l’automne 2025. Il s’agit vraiment de faire l’état de la situation actuelle, où on est et où on s’en va», a précisé la présidente de la SANB.

Tous les postes de représentant au sein du conseil d’administration étaient à pourvoir cette année. Richard Louis et Jovial Orlachi Osundu ont été élus représentants provinciaux. Les représentants régionaux sont Alexandra LeBreton (Sud-Est), Mathieu Perron (Nord), Antoine David (Miramichi), Maxime Brideau (Péninsule acadienne) et Joey Couturier (Nord-Ouest). Le poste de représentant(e) pour la région Sud sera pourvu ultérieurement.

À la une : Nicole Arseneau-Sluyter accordant une entrevue à Frédéric Camarano pour Radio-Canada Acadie après la proclamation des résultats.