Actualités
Moncton : une tour d’observation incendiée au bord de la rivière Petitcodiac
Le Service d'incendie de Moncton enquête sur la cause d’un feu qui a détruit une tour de guet inutilisée sur la promenade riveraine près du parc Bore tôt jeudi matin.
Le Moniteur Acadien
Le chef de peloton du Service d'incendie de Moncton, Mike Lake, explique que l'incendie a été signalé à 1 heure du matin comme étant un petit incendie au bord de l’eau et qu'un seul camion a été dépêché sur les lieux. En s'approchant, les pompiers ont vu d'énormes flammes s'élever au-dessus du front de mer et ont appelé des renforts. Au total, trois véhicules et 12 pompiers se sont rendus sur les lieux.
«Les flammes s'élevaient à 30 pieds dans les airs», a-t-il déclaré.
M. Lake dit qu'ils ont pu l'abattre en 30 minutes environ. La GRC était également sur les lieux et les agents craignaient qu'il y ait quelqu'un à l'intérieur. Lake a indiqué que les pompiers ont procédé à une vérification minutieuse du bâtiment et n'ont trouvé personne. Les bâtiments vacants sont souvent utilisés par les personnes sans-abri pour dormir.
La tour d'observation se trouve à proximité du restaurant Classic Burger, qui dispose d'une terrasse à côté du sentier. Le bâtiment n'était pas utilisé et les portes et fenêtres avaient été placardées. Plus tard dans la matinée de jeudi, le bâtiment a de nouveau été fermé et entouré de ruban jaune, tandis que les enquêteurs cherchaient la cause de l'incendie.
Isabelle LeBlanc, directrice des communications de la ville de Moncton, a déclaré que la tour avait été construite dans les années 1990 et qu'elle appartenait à la ville.
«À l'époque, l'idée était de l'utiliser comme espace locatif pour une petite entreprise, possiblement dans le secteur du tourisme ou de l’artisanat. Au fil des années, sans eau ni électricité, les possibilités de location étaient très limitées et il n'y avait pas d'option réellement viable.»
Elle a précisé que le coût de l'installation des services d'eau et d'électricité était évalué à plusieurs centaines de milliers de dollars, et qu'il n'était tout simplement pas possible pour la ville d'aller de l'avant avec le projet. Récemment, l'avenir du bâtiment a refait surface, car la municipalité travaille avec des consultants à l'élaboration d'un plan directeur pour le parc riverain. Toutefois, aucun plan ou utilisation n’avait été déterminée.
La promenade fait partie d'un réseau de sentiers qui s'étend des deux côtés de la rivière Petitcodiac à Moncton, Dieppe et Riverview. Il s'agit d'un itinéraire populaire pour les marcheurs et les cyclistes.
«La perte est tout de même minimale d’un point de vue opérationnel, déclare Isabelle LeBlanc, mais il ajoutait une touche unique au visuel de notre passerelle.»