Né à Montréal d’une mère québécoise et d’un père d’origine espagnole, le docteur Daniel de Yturralde a laissé une empreinte indélébile dans la région. Sept ans après sa disparition, ce « vrai fils adoptif de l’Acadie » reçoit une consécration posthume au Centre hospitalier universitaire Dr.-Georges-L.-Dumont.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
Professionnel, généreux, attentif aux autres, humain : les superlatifs n’ont pas manqué jeudi 9 février pour célébrer la mémoire d’un homme d’exception. Ami, collègue, médecin et mentor, le docteur Daniel de Yturralde fut souvent tout cela à la fois pour celles et ceux qui ont eu le bonheur de le côtoyer durant ses quarante années de carrière. C’est le cas de Jeannette Sears, qui fut infirmière gestionnaire du bloc opératoire du CHU-Dumont de 1992 à 2015.
«Il avait une bonne humeur contagieuse et un respect sans limite pour le personnel, se souvient-elle. Plein de reconnaissance pour les petits gestes du quotidien, il disait souvent «merci». Il tenait au mieux-être de son équipe et saluait tout le monde chaque matin avec sa voix caractéristique.»
(L’infirmière retraitée Jeannette Sears a partagé ses souvenirs avec le public. Crédit : Damien Dauphin)
L’aventure d’une vie consacrée au service des autres a commencé en 1975 lorsque, jeune diplômé, Daniel de Yturralde fut démarché par le docteur Léon Richard, alors directeur médical du CHU-Dumont. Le Québécois de naissance devint Acadien d’adoption lorsque, le 1er juillet de cette année-là, il y prit ses fonctions pour n’en plus jamais partir.
Le docteur Luc Cormier est président du conseil des médecins du CHU Dr-Georges-L.-Dumont et de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent. Il est à l’origine de la démarche entreprise pour reconnaître le legs d’un médecin qui a tout donné à sa communauté. Il rappelle que Daniel de Yturralde, d’un dévouement sans faille, a assuré le service de garde pendant 28 ans avec son collègue Alban Haché. Le tandem de chirurgiens orthopédistes ne prenait que très rarement des vacances ou quelques jours de repos. Luc Cormier a toutefois fait rire son auditoire en évoquant une anecdote savoureuse.
«Le docteur de Yturralde fut le premier chirurgien à pratiquer une chirurgie dans le bloc opératoire, et ce au grand dam du docteur Georges Grondin qui était chirurgien général et qui aurait souhaité pratiquer la première opération au nouveau bloc. Il l’a devancé de quelques heures car c’est une urgence nocturne qui a conduit à la première chirurgie vers 2h du matin.»
(Le nouveau bloc opératoire porte le nom de Pavillon Dr.-Daniel-de-Yturralde. Crédit : Damien Dauphin)
Un mentor exemplaire
Chirurgien orthopédique spécialisé dans la correction des conditions dégénératives spinales chez l’adulte et la chirurgie oncologique du rachis, le docteur Michel-Alexandre Le Breton exerce à l’hôpital Georges-Dumont depuis 2009. C’est le docteur de Yturralde qui l’y a accueilli. Dr. Le Breton évoque un mentor qu’il a qualifié de «pièce maîtresse dans son début de carrière».
(Le docteur Michel-Alexandre Le Breton (à gauche) s’est souvenu de celui qui fut son mentor lorsqu’il prit ses fonctions en 2009. Crédit : Damien Dauphin)
«Quand on sort des études et qu’on commence une pratique, c’est très bien d’avoir quelqu’un à consulter qui a une vaste expérience derrière lui. C’était un collègue hors pair, collaboratif et très patient. Il m’a aidé énormément à mes débuts».
Daniel de Yturralde est décédé le 24 mars 2016 d’un cancer de l’œsophage, quelques jours seulement après avoir soigné son dernier patient. Profondément marqué par son exemplarité, le docteur Cormier mentionne que lorsqu’il appelait à l’urgence à 7h30, ce n’était pas pour prendre connaissance du programme. Le docteur de Yturralde avait déjà révisé toutes les files de la veille et de la nuit pour voir qui étaient les patients du triage !
Le Réseau de santé Vitalité a donc accueilli favorablement la demande du Conseil des médecins de la zone Beauséjour d’honorer la mémoire du Dr. Daniel de Yturralde. Reconnaissant le travail de celui qui a fait progresser la médecine orthopédique au Nouveau-Brunswick, Dre France Desrosiers a annoncé officiellement que le nouveau bloc opératoire, qui a ouvert à l’automne 2021, portera désormais le nom de «Pavillon Dr-Daniel-de-Yturralde». Avec le docteur Cormier et la famille de Yturralde, elle a ensuite procédé au dévoilement d’une murale au 2e étage du CHU-Dumont en mémoire de l’inoubliable médecin, à jamais présent dans les murs de l’établissement qui fut sa deuxième maison.