Actualités

Le Salon du livre de Dieppe a retrouvé ses couleurs


Après deux années de flottement et d’incertitude, c’est un salon du livre complètement déconfiné qui a accueilli le public pendant quatre jours au Centre des arts et de la culture. Retour sur un événement phare de la Francophonie canadienne.


_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien



Du 20 au 23 octobre, le Centre des arts et de la culture a ressemblé à une vaste librairie. C’est un peu comme si la Grande Ourse, qui réside en ces lieux, avait connu une expansion spectaculaire. Entre conférences et tables rondes, que ce soit à La Caserne ou dans le cadre plus intimiste de la salle multifonctionnelle, entre causeries et séances de dédicaces, ateliers d’écriture, lancements et spectacles, qu’il était donc agréable de déambuler dans les couloirs et les pièces du CACD et de s’y frayer un chemin parmi les bouquins !

Maud-Andrée Lefebvre, cheffe du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, a souligné la présence d’autrices et d’auteurs québécois au salon. La diplomate a rappelé l’engagement de son poste en faveur de la défense et de la promotion de la langue française, et qu’il était par conséquent de son devoir d’encourager de tels événements. Soulignant la diversité des accents et des cultures de la langue de Molière, d’Antonine Maillet et de Félix Leclerc, elle a invité à s’imprégner de la vision du monde des écrivains présents.

«Cette diversité est une richesse dont nous devons être fiers, et que nous devons faire rayonner», a déclaré Mme Lefebvre dans un message vidéo diffusé lors de la cérémonie d’ouverture, jeudi dernier.

De nombreuses animations jeunesse ont émaillé les quatre journées. Au nom du District scolaire francophone Sud, Yves Doucet a indiqué que le Salon aidait le District à réaliser sa double mission auprès des élèves : leur permettre de réaliser des apprentissages scolaires et académiques, mais aussi de cheminer au niveau de leur construction identitaire. Des auteurs et autrices vont visiter les élèves dans chacune des écoles du District.

Réjean Boudreau, vice-président et chef du développement opérationnel d’Assomption Vie, un des commanditaires «diamant» du Salon, a mentionné que l’événement était l’occasion, pour toute une communauté, de partir à l’aventure pour explorer les plus récentes nouveautés des libraires. À cet égard, il a fait la démonstration d’une certaine fibre poétique.

«L’amour des mots crée des liens et nous éveille à différentes perspectives et différentes cultures que nous pouvons visiter entre deux pages. Chaque livre est une porte ouverte vers l’inconnu et d’innombrables découvertes.»

En plus des incontournables traditionnels, des nouveautés figuraient au programme de ce salon. Liette Paulin LeBlanc, présidente du Salon du livre, les a révélées lors de la soirée d’ouverture. Parmi celles-ci, des livres audio et la participation du Café Inclusio. Situé pour l’occasion dans la salle multifonctionnelle du CACD, il participait chaque matin à 10h à une causerie avec un auteur, placée sous la dénomination «un café et des mots».

Liette 26 oct 1600 x 1200
(Liette Paulin LeBlanc, présidente du Salon du livre de Dieppe. Crédit : Damien Dauphin)


Mme Paulin LeBlanc a rendu hommage à la regrettée Manon Lévesque, bénévole de longue date et membre du conseil d’administration du Salon du livre. La programmation de cette année est aussi le reflet de certaines idées qui venaient à Mme Lévesque pour en améliorer le contenu. Ce salon fut dédié à sa mémoire.

«En tant que plus grande ville francophone à l’extérieur du Québec, nous avons de quoi être fiers de ce grand rassemblement littéraire qui permet de faire rayonner notre culture», a conclu le maire de Dieppe, Yvon Lapierre.