Actualités

LE PLUS GRAND FESTIVAL DU HOMARD DE L’HISTOIRE DE SHEDIAC


La capitale mondiale du homard se devait de fêter en grand la 75e édition de son festival de renommée internationale. Les points forts de la programmation ont été dévoilés la semaine passée à la brasserie Pump House.


Damien Dauphin
Le Moniteur Acadien


Le président du comité organisateur du Festival, Pascal Haché, révèle que cela fait plusieurs années que celui-ci travaille sur cette édition anniversaire. Il promet au public que celle-ci sera «deux à trois fois plus grosse que le festival que les gens ont l’habitude de voir».

Flanqué de son couvre-chef habituel, de ses lunettes fumées et de sa veste à carreaux, le troubadour originaire de Memramcook, Menoncle Jason, est le porte-parole du Festival du homard 2024. À sa suite, une soixantaine d’artistes se produiront en direct tout au long de cette édition mémorable.

M. Haché précise que des événements culinaires ont été ajoutés, et que la parade des enfants va faire son grand retour après quelques années d’absence. «On veut ramener de vieilles traditions, comme le 5 km, le 10 km. Il y aura des choses pour la famille, pour les enfants, pour les adultes. Il y en aura pour tout le monde», déclare le natif de Shediac qui veut que le festival soit également visible sur la rue Main.

Logistiquement compliqué à organiser et pas forcément rentable sur le plan financier, le concours du plus grand lobster roll n’aura pas lieu. À la place, c’est un défi entre sept municipalités qui prendra place.

«On s’est dit que c’était une belle opportunité d’amener sept communautés ensemble pour faire une compétition. Il y a même eu des compétitions à l’interne dans ces municipalités pour choisir les chefs qui vont les représenter. On va les annoncer prochainement.»

Le maire de Shediac, Roger Caissie, espère que sa ville gagnera le défi. Il y va de l’honneur de la capitale mondiale du homard qui compte bien défendre sa réputation.

Avec son homologue de la ville de Pont Breaux (Louisiane), l’édile procèdera symboliquement au renouvellement de l’entente de jumelage qui lie les deux villes depuis 1970. Selon M. Haché, l'objectif est de renforcer les relations entre les deux municipalités afin de favoriser les échanges culturels, éducatifs et commerciaux.

Souvenirs et artefacts recherchés

Fébrile, Pascal Haché espère dépasser le seuil des 40.000 visiteurs. Ce chiffre est le plus gros qui ait été enregistré jusqu’à présent. Il précise qu’il y aura un système de navettes pour que les gens de Moncton et de Dieppe puissent venir et rentrer en sécurité. Ce dispositif sera disponible à partir de trois hôtels de Moncton, du campus du CCNB à Dieppe, du stationnement du Colisée de Moncton et de cinq terrains de camping entre Shediac et Cap-Pelé, ainsi que du stationnement de la plage Parlee.

Chandails Small
Les étudiants qui ont élaboré le logo du Festival. (Photo : Rémi Poirier)

L'équipe du festival recherche des témoignages des éditions antérieures, notamment les plus anciennes, dans les archives de Radio-Canada et en collaboration avec le Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton. La communauté est invitée à partager ses propres souvenirs, sous forme de photos ancienne, de récits ou autrement. Elle travaille également sur d’autres projets qui n'ont pas encore été dévoilés.

«Le festival fait vraiment partie intégrante de l’histoire de la Ville de Shediac. Pour beaucoup de gens de la région, c’est vraiment une fierté», dit Pascal Haché en évoquant son propre ressenti d’enfant du pays.

Le 75e Festival du homard va durer 10 jours, du 5 au 14 juillet 2024. Les résidents de Shediac recevront la programmation par la poste. Celle-ci peut être consultée en ligne à l’adresse shediaclobsterfestival.ca/fr.

Une bière spéciale en édition limitée

Lors de la conférence de presse, l'équipe de la brasserie Pump House a dévoilé la première canette de bière en édition spéciale du festival, ainsi que sa Lobster Festival Cream Ale brassée en l'honneur de cet anniversaire.

Bière Small
La brasserie Pump House lance une bière commémorative spéciale en édition limitée qui pourra être consommée, avec modération, durant le Festival. (Photo : Rémi Poirier)

Brian Harriman, copropriétaire du Pumphouse, a déclaré que depuis que la brasserie s'est installée à Shediac, elle voulait participer au festival et offrir la bière à la crème de spécialité "facile à boir ".

«L'idée était simplement d'avoir quelque chose qui soit vraiment marqué et lié à Shediac», a-t-il déclaré, notant que l’année dernière, c'était la première fois qu'il participait au festival.

Alcool NB Liquor offrira un programme de raccompagnement les 12 et 13 juillet pour les concerts de Salebarbes et des Hay Babies afin de s'assurer que tout le monde puisse se rendre au site du festival et en revenir en toute sécurité.