Le Moniteur Acadien
La corporation composée des radios CJSE 89.5 FM et Plus 90 FM a fait l’acquisition, en date du 1er janvier 2023, du Moniteur Acadien pour la somme d’un dollar. Radio Beauséjour, un organisme sans but lucratif, devient ainsi le nouveau propriétaire du journal, de son site Web moniteuracadien.com et de l’image de marque Le Moniteur Acadien.
Ce changement n’affectera pas la distribution, la vente et la couverture actuelle de l’hebdomadaire francophone du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, qui fut fondé à Shédiac le 8 juillet 1867.
Cette transaction survient après la récente embauche de Jason Ouellette, ancien propriétaire du journal, à la direction générale de Radio Beauséjour. À son avis, l’amalgamation du journal aux radios communautaires de Shediac et de Dieppe permettra de partager les ressources et de s’auto-promouvoir entre médias. M. Ouellette ajoute que faire passer Le Moniteur Acadien du secteur privé au secteur communautaire donnera ainsi un meilleur accès à des programmes de financement moins accessibles auparavant.
Le journal est maintenant distribué dans le comté de Kent ainsi qu’à Rogersville, Cap-Acadie, Memramcook et dans la région du Grand Moncton. Il partage le même territoire de diffusion que les radios CJSE et Plus 90. Il sera donc facile de consolider plusieurs services et d’optimiser les déplacements et les couvertures.
La présidente du conseil d’administration de Radio Beauséjour, Guylaine Mallet, se réjouit de cette acquisition. Elle précise que le mariage des radios et du journal vient appuyer la mission de la corporation d’assurer la survie de plateformes destinées à informer et divertir les francophones du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
«Je suis convaincue que le travail extraordinaire et continu de nos équipes facilitera le succès de ces trois médias acadiens importants», estime-t-elle.
Le président de l’Alliance des radios communautaires du Canada, Alexandre Schmitt, croit que la fusion des deux médias vient renforcer les efforts de diversification des moyens de rejoindre les communautés francophones.
«Il s’agit d’un partenariat exemplaire entre des médias communautaires minoritaires locaux, indique M. Schmitt. Cet agencement devrait créer des opportunités pour mieux concurrencer les géants du Web et toute autre forme de compétition, autant francophone qu’anglophone.»
(L’équipe de Radio Beauséjour, dans les locaux de CJSE à Shediac. Gracieuseté)
Vers l’ère des médias numériques
Le journal Le Moniteur Acadien a développé l’an dernier une plateforme Web d’information continue, et le site compte plusieurs milliers de visiteurs chaque semaine. L’ajout du continu écrit produit par Le Moniteur Acadien profite maintenant d’une deuxième vie sur le Web et, prochainement, d’une troisième vie sur les ondes radio. Les deux radios communautaires sont, quant à elles, très présentes sur les médias sociaux et opèrent toutes deux des comptes Facebook et Instagram, et produisent fréquemment des podcasts sur divers sujets. Ensemble, les trois médias exercent quotidiennement une influence numérique sur environ 20 000 abonnés.
Bien que l’achat du journal soit officiel, il pourrait s’écouler quelques mois pour que Le Moniteur Acadien et Radio Beauséjour consolident leurs opérations conjointes.
Radio Beauséjour
La corporation exploite la radio CJSE (Le Vrai Country) depuis 1994 et CFBO (Plus 90) depuis 2008. Ces deux radios communautaires, dont les studios sont respectivement situés à Shediac et à Dieppe, produisent plus de 126 heures de programmation originale chaque semaine. Elles comptent une quinzaine d’employés et recueillent leur financement grâce à la vente de publicités et à un radio bingo. Le personnel en ondes est composé, entre autres, de Roger Boudreau, Gilles Gauthier, Mathieu Lewis et Samuel Chiasson. Les deux radios cumulent chaque semaine un auditoire de 80 000 personnes (StatsRadio janvier 2023). Cette entreprise d’économie sociale sans but lucratif compte plus d’une trentaine de bénévoles et presque 7 000 membres.
Radio Beauséjour est dirigée par Jason Ouellette, Marcel Parker-Gallant, Jean-Sébastien Lévesque et Patricia Bourque-Chevarie. Elle est appuyée d’un conseil d’administration formé de Guylaine Mallet (présidente), Louis Melanson, Flavien Babineau, Louis Arseneault, Céline Albert, Ligouri Turbide, Serge Bisson, Robert Dupuis, Bertrand LeBlanc et Frédéric Nammour.
Le Moniteur Acadien
Le journal a été fondé à Shédiac en 1867 pour représenter la communauté acadienne de la région. L’édition papier du journal est publiée sans interruption depuis 1986. Presque 2 000 exemplaires sont livrés chaque semaine dans tout le Sud-Est du Nouveau-Brunswick, tandis que l’édition numérique réjoint plus de 2 000 abonnés.
Le journal est dirigé par Damien Dauphin comme rédacteur en chef / journaliste / éditorialiste, appuyé de Normand A. Léger, journaliste sportif; Michel C. Belliveau, chroniqueur culturel; Jean-Marie Nadeau, chroniqueur acadien; et Évérard Maillet comme pigiste pour la région de Kent. Betty Melanson et Martin Gautreau sont les responsables de la mise en page, de la facturation et des ventes, alors que Normand Dupuis est représentant des ventes pour Memramcook-Dieppe.